Rénovation énergétique et DPE à Crachier (38300)
C'est dans l'Isère que se situe la bourgade de Crachier. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Cette commune est administrée par Mme Roy. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 43 DPE à Crachier. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur quatorze est considéré comme une passoire énergétique, soit 7 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
47 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Crachier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crachier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Crachier
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Crachier, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Crachier a, depuis 2006, enregistré 43 diagnostics ce qui correspond à seulement 18,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 49 % des DPE concernent des habitats neufs. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Crachier, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Crachier
Comment se caractérise le parc immobilier de Crachier ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 233 logements de la commune. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Porte de l'Isère (C.A.P.I)
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Crachier. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté d'agglomération, ce sont 239 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Une part de 48 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Crachier. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2444 € en 2021, soit +21 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
124 maisons considérées en 2021
74 appartements considérés en 2021
32 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Crachier
On a recensé 525 Crachierois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 142 habitants/km² à Crachier. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. À Crachier, ce sont 208
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des professions intermédiaires (18,7 %) et des ouvriers (17,6 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Crachier a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 55 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.