Rénovation énergétique et DPE à Château-Bernard (38650)
La collectivité de Château-Bernard est située dans l'Isère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Trièves. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Cette commune est administrée par Mme Palazzi-Vallier. 83 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Château-Bernard. La transition énergétique est un enjeu fort à Château-Bernard : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
70 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Château-Bernard !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Château-Bernard
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, dix entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Château-Bernard
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,8 % du total des logements de Château-Bernard. Cela équivaut à 83 DPE. En 2020, dix DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Château-Bernard. En effet, 59 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Château-Bernard compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 70 % des habitations soit une sur un sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Château-Bernard, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Château-Bernard
Les logements de Château-Bernard sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Château-Bernard
Dans la commune de Château-Bernard, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (81 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Château-Bernard
La commune de Château-Bernard compte 268 résidents (les Chapelous) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Château-Bernard, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Château-Bernard, ce sont 136
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,9 % et 20,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. Il est intéressant de savoir que 57 % des