Rénovation énergétique et DPE à Saint-Georges-d'Espéranche (38790)
Dans le cadre de la communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné, on trouve Saint-Georges-d'Espéranche, localisée dans l'Isère. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 25 km². Cette commune est administrée par Mme Groix. à Saint-Georges-d'Espéranche, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Près de 20 % des logements ont une faible consommation énergétique à Saint-Georges-d'Espéranche, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Georges-d'Espéranche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Georges-d'Espéranche
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
3,9 % des entreprises du bâtiment de Saint-Georges-d'Espéranche sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Georges-d'Espéranche
Le
Ce sont 259 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Georges-d'Espéranche. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, 32 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 65 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 20 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 59 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Georges-d'Espéranche
À Saint-Georges-d'Espéranche, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 79 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné
À Saint-Georges-d'Espéranche, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 67 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 33 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
32 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Georges-d'Espéranche
On a recensé 3 396 Saint-Georgeois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 138 habitants/km² à Saint-Georges-d'Espéranche. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Georges-d'Espéranche (23 %). Les familles sont présentes dans 1 007 des 1 427 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 48 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,1 % sont des retraités et 19,8 % sont des professions intermédiaires. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 372 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Georges-d'Espéranche est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 304 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Les