Rénovation énergétique et DPE à Colombe (38690)
Colombe, dans le département de l'Isère, est membre de la communauté de communes de Bièvre Est. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². En termes de DPE, de Colombe est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 157 DPE à Colombe. La commune compte 38 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
38 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Colombe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Colombe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
44 sociétés du bâtiment sont situées à Colombe ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Colombe
Le
Sur le total des logements de Colombe, 22,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 157 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! 21 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Colombe concernent notamment à 57 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Colombe, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 42 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 54 % des biens construits à Colombe entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Colombe
Les logements de Colombe sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 710 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Bièvre Est
Le marché immobilier de Colombe se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté de communes de Bièvre Est, près de 78 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (51 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Colombe ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 1606 €/m²en 2019 à 1761 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 10 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
39 maisons considérées en 2021
12 appartements considérés en 2021
22 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Colombe
Avec 1 596 habitants - nommés les "Colombins" - , Colombe a une densité de 120 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 653 foyers habitent la commune et parmi eux, 482
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Colombe compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,5 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Colombe a augmenté de 12 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 1 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 62 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.