Rénovation énergétique et DPE aux Adrets (38190)
Les Adrets, dans le département de l'Isère, est membre de la communauté de communes Le Grésivaudan. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 2 440 mètres ! Mme Perreau est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Campanais. 183 DPE aux Adrets permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les appartements des autres types de logements (ils représentent 80 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
57 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune des Adrets, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Adrets
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des 24 entreprises du bâtiment installées aux Adrets n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques aux Adrets
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune des Adrets, depuis 2006, 183 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, 17 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 92 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 80 % des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les Adrets compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 57 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 79 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements aux Adrets
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité des Adrets ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. Seulement 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Adrets
En 2021, 39 biens immobiliers ont été vendus sur la commune des Adrets. 75 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des appartements. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente aux Adrets ! Par exemple, le prix moyen au m² des appartements est passé de 2320 € en 2019 à 2726 € en 2021. Cela représente une augmentation de 18 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
29 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Adrets
Le recensement de 2018 a enregistré 1 025 personnes domiciliées sur la commune des Adrets. On les appelle les Campanais. La densité de population y est de 63 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 23 % de la population ! On comptabilise 415 foyers dans cette commune, dont 299 familles. De plus, ces familles sont, pour 40 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 21,0 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et 20,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Adrets a augmenté de 21 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des