Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bonnet-de-Chavagne (38840)
Relevant à la fois du département de l'Isère et de l'EPCI de la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, Saint-Bonnet-de-Chavagne est identifiable grâce à son code postal 38840. Son étendue atteint 15 km², avec une densité moyenne de 42 habitants par km². La municipalité de Saint-Bonnet-de-Chavagne a pour représentant Mr Darlet. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 40 DPE réalisés à Saint-Bonnet-de-Chavagne depuis 2006. L'ensemble des DPE effectués montre que 90 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-de-Chavagne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Bonnet-de-Chavagne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Bonnet-de-Chavagne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne a, depuis 2006, enregistré 40 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,5 % de ses logements. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Bonnet-de-Chavagne concernent notamment à 75 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Bonnet-de-Chavagne
Les logements de Saint-Bonnet-de-Chavagne sont principalement des maisons. Cela représente en effet 90 % des 297 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Bonnet-de-Chavagne
À Saint-Bonnet-de-Chavagne, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Bonnet-de-Chavagne
Le recensement de 2018 a enregistré 644 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne. On les appelle les Chavanais. La densité de population y est de 42 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Les familles sont présentes dans 197 des 261 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,0 % des employés et pour 27,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Bonnet-de-Chavagne a augmenté de 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.