Rénovation énergétique et DPE à Panossas (38460)
La collectivité de Panossas est située dans l'Isère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Les Balcons du Dauphiné. Ce territoire s'étend sur 8 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Panossiens sont les résidents de Panossas, dirigés par Grégory Gibbons. 39 : c'est le volume de DPE à Panossas depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 15 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Panossas, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Panossas
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Panossas présente onze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Panossas
Le
Dans la commune de Panossas, depuis 2006, 39 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Panossas concernent notamment à 51 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Panossas, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 75 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Panossas
L'Insee dénombre 281 logements à Panossas. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Panossas tandis que 43 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 184 transactions sur 2021. Une part de 51 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Panossas n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 9 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Panossas
On a recensé 662 Panossiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 82 habitants/km² à Panossas. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Panossas (25 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 199 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,9 % des employés et pour 26,4 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Panossas a augmenté de 81 personnes soit de 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les