Rénovation énergétique et DPE à Crémieu (38460)
Située dans le département de l'Isère, la municipalité de Crémieu porte le code postal 38460. Elle est également membre de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Crémieu depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 15 % du parc. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Crémieu, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crémieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Crémieu
Le
Exactement 406 DPE ont été effectués à Crémieu depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,9 %). Au cours de l'année 2020, 42 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Crémieu, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Crémieu : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Crémieu
Les logements de Crémieu sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
À Crémieu, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 184 biens en 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (51 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Crémieu. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2260 € en 2021, soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Crémieu
C'est une commune urbaine assez dense (531 habitants/km²) qui recense 3 311 habitants appelés les Crémolans (2018). La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 878 familles sont installées à Crémieu parmi ses 1 521
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,1 % sont des retraités et 17,0 % sont des professions intermédiaires. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 453 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Crémieu est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Crémieu. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 7 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.