Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hilaire-du-Rosier (38840)
Relevant à la fois du département de l'Isère et de l'EPCI de la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, Saint-Hilaire-du-Rosier est identifiable grâce à son code postal 38840. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 16 km². En termes de DPE, de Saint-Hilaire-du-Rosier est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 153 DPE à Saint-Hilaire-du-Rosier. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Hilaire-du-Rosier en matière de réhabilitation du bâti, puisque 14 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hilaire-du-Rosier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Hilaire-du-Rosier, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Hilaire-du-Rosier
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Saint-Hilaire-du-Rosier a, depuis 2006, enregistré 153 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,3 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que 25 DPE y ont été réalisés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Hilaire-du-Rosier. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Hilaire-du-Rosier, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 34 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Hilaire-du-Rosier : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Hilaire-du-Rosier
Une grande majorité (84 % exactement) des habitations de Saint-Hilaire-du-Rosier sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Hilaire-du-Rosier
À Saint-Hilaire-du-Rosier, on a recensé la vente de seize biens immobiliers au cours de l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Hilaire-du-Rosier ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1716 € en 2019 à 2045 € en 2021. Cela représente une augmentation de 19 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Hilaire-du-Rosier
Avec 1 868 habitants - nommés les "Saint-Hilairois" - , Saint-Hilaire-du-Rosier a une densité de 114 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Hilaire-du-Rosier (22 %). 555
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Hilaire-du-Rosier compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (15,8 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Hilaire-du-Rosier. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 18 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 8 % des