Rénovation énergétique et DPE à Culin (38300)
C'est dans l'Isère que se situe la bourgade de Culin. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 102 habitants par km2. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 61 DPE à Culin. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 25 % des habitations. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Culin, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Culin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Culin
Le
La commune de Culin est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 61 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,6 % de ses logements. En 2020, ce sont neuf DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Culin est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Culin
Les 311 logements de Culin sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bièvre Isère
Le marché immobilier de la commune de Culin est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 404 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 48 % par les terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Culin. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 54 € en 2021, soit +42 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
163 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
168 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Culin
La commune de Culin compte 752 habitants en 2018 et 102 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Culinois. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Culin, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 243 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,2 %) et des professions intermédiaires (19,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 93 individus supplémentaires ont été recensés à Culin. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 59 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des