Rénovation énergétique et DPE à Rencurel (38680)
Située dans l'Isère, Rencurel fait partie de la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. 45 DPE ont été recensés à Rencurel depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
33 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rencurel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rencurel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Rencurel
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Rencurel a, depuis 2006, enregistré 45 diagnostics ce qui correspond à seulement 15,5 % de ses logements. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 91 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rencurel doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Rencurel, ils représentent près de 66 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Rencurel
Une grande majorité (82 % exactement) des habitations de Rencurel sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
À Rencurel, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 418 transactions sur 2021. Une part de 44 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Rencurel n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 53 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
179 maisons considérées en 2021
69 appartements considérés en 2021
127 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rencurel
Selon les derniers chiffres, 323 Rencurelois peuplent la commune de Rencurel, laquelle a une faible densité de 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 85 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Rencurel compte deux CSP bien représentées : les retraités (30,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (14,5 %).
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. 52 % des