Rénovation énergétique et DPE à Saint-Julien-de-l'Herms (38122)
C'est dans l'Isère que se situe la bourgade de Saint-Julien-de-l'Herms. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². À Saint-Julien-de-l'Herms, les citoyens, appelés Julienois, sont gouvernés par le maire Axel Monteyremard. à Saint-Julien-de-l'Herms, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 25 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Julien-de-l'Herms
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Julien-de-l'Herms
Le
Ce sont huit DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Julien-de-l'Herms. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Julien-de-l'Herms, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Julien-de-l'Herms
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Saint-Julien-de-l'Herms sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes d'Entre Bièvre et Rhône
Dans la commune de Saint-Julien-de-l'Herms, dix transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 237 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (50 % exactement). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Julien-de-l'Herms. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 116 € en 2021, soit +59 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
119 maisons considérées en 2021
41 appartements considérés en 2021
54 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Julien-de-l'Herms
Saint-Julien-de-l'Herms est une commune très peu dense. On compte seulement 149 Julienois en 2018 et 16 par km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Julien-de-l'Herms, ce à 22 %. 41 familles sont installées à Saint-Julien-de-l'Herms parmi ses 61
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Julien-de-l'Herms compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, trois individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Julien-de-l'Herms. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 14 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 50 % des