Rénovation énergétique et DPE à Notre-Dame-de-Vaulx (38144)
C'est dans l'Isère que se situe la bourgade de Notre-Dame-de-Vaulx. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 712 mètres ! Mme Garcia est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Vaulxois. 25 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Notre-Dame-de-Vaulx. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Vaulxois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Notre-Dame-de-Vaulx, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Notre-Dame-de-Vaulx
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Matheysine
Le
Seulement 7,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Matheysine. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 831 DPE. Ce sont 277 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 60 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 64 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 81 %.
Les logements à Notre-Dame-de-Vaulx
On ne compte quasiment que des maisons à Notre-Dame-de-Vaulx parmi ses 323 habitations. 71 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Notre-Dame-de-Vaulx
Notre-Dame-de-Vaulx conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (72 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Notre-Dame-de-Vaulx
En 2018, 515 personnes domiciliées à Notre-Dame-de-Vaulx, les Vaulxois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 65 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. 227 foyers habitent la commune et parmi eux, 153
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Notre-Dame-de-Vaulx compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (18,9 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Notre-Dame-de-Vaulx depuis 2009 : on comptait déjà 37 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.