Rénovation énergétique et DPE à Moidieu-Détourbe (38440)
Au sein du département de l'Isère, vous trouverez la municipalité de Moidieu-Détourbe. Ce territoire s'étend sur 18 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. à Moidieu-Détourbe, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 35 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Moidieu-Détourbe. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Moidieu-Détourbe !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moidieu-Détourbe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Moidieu-Détourbe
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,5 % du total des logements de Moidieu-Détourbe. Cela équivaut à 180 DPE. En 2020, ce sont 23 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (62 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Moidieu-Détourbe, 6 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 55 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Moidieu-Détourbe
Les logements de Moidieu-Détourbe sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 801 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Vienne Condrieu
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Moidieu-Détourbe, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Dans la communauté d'agglomération Vienne Condrieu, près de 512 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 38 % par les maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Moidieu-Détourbe. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2327 € en 2021, soit +25 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
212 maisons considérées en 2021
130 appartements considérés en 2021
143 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moidieu-Détourbe
Moidieu-Détourbe est le lieu de domicile de 1 914 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 106 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Moidieu-Détourbe (23 %). Parmi ses 744
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,9 % sont des retraités et 19,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 150 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des