Rénovation énergétique et DPE à La Salle-en-Beaumont (38350)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Matheysine, on trouve La Salle-en-Beaumont, localisée dans l'Isère. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 480 mètres ! Depuis 2020, les Salletons ont pour maire Mr Pra. 33 DPE ont été recensés à La Salle-en-Beaumont depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 6 % du total, soit un nombre de 2 habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Salle-en-Beaumont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à La Salle-en-Beaumont n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Salle-en-Beaumont
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 33 DPE soit 14,1 % du parc immobilier de La Salle-en-Beaumont. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 94 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Salle-en-Beaumont doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Salle-en-Beaumont, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 83 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à La Salle-en-Beaumont
Les logements de La Salle-en-Beaumont sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 234 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Salle-en-Beaumont
En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Salle-en-Beaumont. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de La Salle-en-Beaumont
La Salle-en-Beaumont est le lieu de domicile de 328 personnes nommées les Salletons (2018). La densité de population y est ainsi de 35 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Salle-en-Beaumont, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,5 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,5 %.
The chart has not been created yet.
La commune de La Salle-en-Beaumont a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 31 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 8 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 60 % des