Anthon
Isère

Rénovation énergétique et DPE à Anthon (38280)

Associée au code postal 38280, Anthon fait partie intégrante de la communauté de communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné. Etalée sur 9 km², elle compte pas moins de 118 résidents au kilomètre carré. En termes de DPE, d'Anthon est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 102 DPE à Anthon. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! La commune d'Anthon ne présente pas de difficultés à la réfection de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

454

Logements économes

Dans la commune

57 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 518 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Anthon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Anthon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

9,1 % des entreprises du bâtiment d'Anthon sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. De plus, 1 518 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Anthon pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Anthon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Anthon

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Anthon comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Sur le total des logements d'Anthon,
22,5 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 102 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 77 % sur des maisons et à 56 % sur des biens neufs.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune d'Anthon : seulement 4 % ! Cela positionne Anthon comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 73 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Anthon ? C'est possible !

Les logements à Anthon

En matière de logements à Anthon, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 454 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 85 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 30 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Anthon

Dans la commune d'Anthon, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 45 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

3 557 €/m²

1 appartement considéré en 2021

3 892 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Anthon

La commune d'Anthon compte 1 073 habitants en 2018 et 118 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Anthonois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 335 ménages familiaux sont présents à Anthon au sein des 425 foyers. 46 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Anthon compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (21,0 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 11 % entre 2009 et 2018, soit 106 personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages d'Anthon sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Isère

Travaux de la rénovation
à Anthon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies