La commune de La Sure en Chartreuse, du code Insee 38407, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2017, les communes de Saint-Julien-de-Raz (38407) et de Pommiers-la-Placette (38312) ont fusionné pour devenir La Sure en Chartreuse (38407).
Rénovation énergétique et DPE à La Sure en Chartreuse (38134, 38340)
Située dans l'Isère, La Sure en Chartreuse fait partie de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mme Riviere est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Cartusurois. Les 59 DPE établis à La Sure en Chartreuse depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'ensemble des DPE effectués montre que 80 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Sure en Chartreuse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Sure en Chartreuse
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Sure en Chartreuse
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de La Sure en Chartreuse a, depuis 2006, enregistré 59 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, six habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des maisons et à 80 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 7 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 58 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Sure en Chartreuse : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Sure en Chartreuse
L'Insee dénombre 465 logements à La Sure en Chartreuse. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Sure en Chartreuse
En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Sure en Chartreuse. 65 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Sure en Chartreuse
En 2018, 985 personnes domiciliées à La Sure en Chartreuse, les Cartusurois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 35 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 309
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,4 % et 16,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 129 % entre 2009 et 2018, soit 554 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 130 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 251 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 62 % des