Rénovation énergétique et DPE à Champier (38260)
La collectivité de Champier est située dans l'Isère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Bièvre Isère. Avec une superficie de 14 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mr Laroche est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Champérois. On compte plus d'une centaine de DPE à Champier depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 77 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Champier !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Champier présente 37 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Champier
La mise en place du
Exactement 159 DPE ont été effectués à Champier depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,6 %). Sur l'année 2020, on estime que 28 DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 48 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 77 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Champier, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 78 % des biens construits à Champier entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Champier
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Champier sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Bièvre Isère
Champier conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 404 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (48 % des ventes depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Champier ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 38 €/m²en 2019 à 54 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 42 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
163 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
168 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champier
Exactement 1 419 résidents ont été recensés à Champier en 2018, portant sa densité à 100 habitants/km². Les habitants sont nommés les Champérois ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Sur la commune de Champier, 410
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 25,5 % et 19,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Champier a augmenté de 18 %. Cette hausse de population s'est portée à + 4 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.