Rénovation énergétique et DPE à Saint-Prim (38370)
Relevant à la fois du département de l'Isère et de l'EPCI de la communauté de communes d'Entre Bièvre et Rhône, Saint-Prim est identifiable grâce à son code postal 38370. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². La municipalité de Saint-Prim a pour représentant Mr Cros. 91 DPE ont été recensés à Saint-Prim depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La commune compte 7 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Prim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Prim
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Prim
Le
Dans la commune de Saint-Prim, depuis 2006, 91 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 16 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, 17 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Saint-Prim concernent notamment à 67 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Prim, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Prim : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Prim
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Prim ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 570 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes d'Entre Bièvre et Rhône
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Saint-Prim, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 237 biens en 2021. Une part de 50 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 59 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
119 maisons considérées en 2021
41 appartements considérés en 2021
54 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Prim
En 2018, 1 390 personnes domiciliées à Saint-Prim, les Saint-Primois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 190 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Prim, ce à 22 %. À Saint-Prim, ce sont 531
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (26,9 %) et des professions intermédiaires (23,1 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Prim a connu une croissance démographique de 18 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 211 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Prim : leur effectif a augmenté de 45 % sur la même période. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.