Rénovation énergétique et DPE à Siévoz (38350)
Associée au code postal 38350, Siévoz fait partie intégrante de la communauté de communes de la Matheysine. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Aux dernières élections, en 2020, c'est Dominique Le Traou qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, on recense huit DPE à Siévoz. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Il peut être compliqué pour les Sivaros d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Siévoz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Siévoz
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Siévoz et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Matheysine
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes de la Matheysine. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 831 DPE. De plus, 277 DPE ont été recensés en 2020. 61 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (60 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 81 %.
Les logements à Siévoz
Siévoz ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 90 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Siévoz
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Siévoz. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (68 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Siévoz
En 2018, 135 personnes domiciliées à Siévoz, les Sivaros, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Siévoz (28 %). À Siévoz, ce sont 61
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,1 %) et des employés (22,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Siévoz a augmenté de 9 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des