La Flachère
Isère

Rénovation énergétique et DPE à La Flachère (38530)

Située dans le département de l'Isère, la municipalité de La Flachère porte le code postal 38530. Elle est également membre de la communauté de communes Le Grésivaudan. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à La Flachère ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 64 % des DPE référencés. La Flachère ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

203

Logements économes

Dans la commune

34 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 790 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Flachère

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à La Flachère. Un nombre bien plus important, soit 790 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur La Flachère pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Flachère ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à La Flachère

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de La Flachère grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Exactement 50 DPE ont été effectués à La Flachère depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (24,6 %). En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Flachère. En effet, 64 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Flachère, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 2006 et 2014 sont les plus énervigores à La Flachère : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à La Flachère ? C'est possible !

Les logements à La Flachère

On ne compte quasiment que des maisons à La Flachère parmi ses 203 habitations. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Flachère

Le marché immobilier de La Flachère se caractérise par la vente de deux biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 300 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de La Flachère

Exactement 478 résidents ont été recensés à La Flachère en 2018, portant sa densité à 165 habitants/km². Les habitants sont nommés les Flachèrois ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 142 des ménages qui sont au nombre de 190. Les couples avec enfant(s) constituent 52 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de La Flachère compte deux CSP bien représentées : les retraités (33,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (15,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 39 individus supplémentaires ont été recensés à La Flachère. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Flachère : leur effectif a augmenté de 66 % sur la même période. 8 % des ménages de La Flachère s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Isère

Travaux de la rénovation
à La Flachère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies