Rénovation énergétique et DPE à Nantes-en-Ratier (38350)
Nantes-en-Ratier est située dans le département de l'Isère, son code postal est le 38350. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Joël Pontier qui a été élu maire de la commune. 17 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Nantes-en-Ratier. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Nantes-en-Ratier, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Nantes-en-Ratier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Nantes-en-Ratier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
28,6 % des entreprises du bâtiment de Nantes-en-Ratier sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Matheysine
La mise en place du
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Matheysine. A cette échelle, on estime que déjà 1 831 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 277 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 64 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Nantes-en-Ratier
Les 274 logements de Nantes-en-Ratier sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Nantes-en-Ratier
Dans la commune de Nantes-en-Ratier, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (52 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Nantes-en-Ratier
On compte 466 résidents (les Nantois) au recensement de 2018 avec une densité de 39 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 200 foyers dans cette commune, dont 145 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 52 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,6 %) et des employés (16,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des