Rénovation énergétique et DPE à Moras (38460)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné, Moras est localisée dans l'Isère. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 8 km². Mme Bogas est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Morassiens. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Moras ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Morassiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
17 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Moras !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moras
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que huit entreprises du bâtiment sont domiciliées à Moras et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Moras a enregistré 20 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Moras. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 7 127 DPE. En 2020, 1 054 DPE y ont été enregistrés. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (77 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Moras
Les 226 logements de Moras sont quasiment tous des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Moras. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes Les Balcons du Dauphiné, près de 184 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 51 % des ventes. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
82 maisons considérées en 2021
24 appartements considérés en 2021
62 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moras
Moras est le lieu de domicile de 515 personnes nommées les Morassiens (2018). La densité de population y est ainsi de 62 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. On comptabilise 200 foyers dans cette commune, dont 150 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Moras, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 22,7 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 47 individus supplémentaires ont été recensés à Moras. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 73 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 63 % des