Rénovation énergétique et DPE à Vannes-le-Châtel (54112)
Vannes-le-Châtel est située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , son code postal est le 54112. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². Les habitants de Vannes-le-Châtel sont administrés par Nathalie Aufrere. Ils sont nommés les Vannaux. 55 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Vannes-le-Châtel. La transition énergétique est un enjeu fort à Vannes-le-Châtel : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vannes-le-Châtel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vannes-le-Châtel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vannes-le-Châtel, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Vannes-le-Châtel
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Vannes-le-Châtel, 20,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 55 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (65 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Vannes-le-Châtel, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 18, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 43 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Vannes-le-Châtel
Comment se caractérise le parc immobilier de Vannes-le-Châtel ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 263 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Vannes-le-Châtel
À Vannes-le-Châtel, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Vannes-le-Châtel n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vannes-le-Châtel
Le recensement de 2018 a enregistré 553 personnes domiciliées sur la commune de Vannes-le-Châtel. On les appelle les Vannaux. La densité de population y est de 32 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 243 foyers habitent la commune et parmi eux, 174
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 39,8 % et 15,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Vannes-le-Châtel a perdu des habitants : 17 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 24 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.