Rénovation énergétique et DPE à Mercy-le-Haut (54560)
Située dans le département de la Meurthe-et-Moselle , la municipalité de Mercy-le-Haut porte le code postal 54560. Elle est également membre de la communauté de communes Coeur du Pays Haut. Avec une superficie de 13 km², le territoire affiche une dimension modérée. Roland Bourgeois est maire de la commune. douze DPE ont été recensés à Mercy-le-Haut depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La réfection énergétique des logements de Mercy-le-Haut est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mercy-le-Haut !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mercy-le-Haut
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Coeur du Pays Haut
Le diagnostic de performance énergétique (
Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Mercy-le-Haut pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Coeur du Pays Haut. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 340 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 334 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Coeur du Pays Haut présente 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 51 %. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.
Les logements à Mercy-le-Haut
Mercy-le-Haut ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 134 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mercy-le-Haut
Le marché immobilier de Mercy-le-Haut se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (72 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mercy-le-Haut
C'est une commune qui compte 271 habitants en 2018 et 20 habitants par km². Les habitants de Mercy-le-Haut ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 85 familles sont installées à Mercy-le-Haut parmi ses 120
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Mercy-le-Haut compte deux CSP bien représentées : les retraités (45,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,6 %).
The chart has not been created yet.
Mercy-le-Haut est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 26 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 73 % entre 2009 et 2018. Les