Rénovation énergétique et DPE à Fécocourt (54115)
Située en Meurthe-et-Moselle , Fécocourt fait partie de la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 14 habitants par km2. Fécocourt, dont les habitants sont les Fécocourtois, est gérée par Mr Bruggmann. Depuis 2006, on recense deux DPE à Fécocourt. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Fécocourtois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fécocourt, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fécocourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois
La mise en place du
La commune de Fécocourt a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 3,4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Fécocourt. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois. A l'échelle de l'intercommunalité, 868 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 111 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits après 2014 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Fécocourt
On ne compte quasiment que des maisons à Fécocourt parmi ses 59 habitations. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fécocourt
À Fécocourt, le marché immobilier est dynamique : quatre biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 79 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fécocourt
Selon les derniers chiffres, 110 Fécocourtois peuplent la commune de Fécocourt, laquelle a une faible densité de 14 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Fécocourt (24 %). À Fécocourt, ce sont 49
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,4 % des agriculteurs exploitants et pour 25,5 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fécocourt a diminué de sept personnes (- 6 %). Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Fécocourt : leur effectif a augmenté de 30 % sur la même période. Les