Orschwiller
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Orschwiller (67600)

Située dans le Bas-Rhin, Orschwiller fait partie de la communauté de communes de Sélestat. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 6 km². Mr Risch est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Orschwillérois. 29 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Orschwiller. La réhabilitation énergétique des bâtiments Orschwillérois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Orschwiller.

Nombre de logements

Dans la commune

317

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

687 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Orschwiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Orschwiller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Orschwiller. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Orschwiller ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 687 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Orschwiller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Sélestat

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Orschwiller comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, 29 DPE ont été réalisés dans la commune d'Orschwiller pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Sélestat et non pas la commune seule. 4 401, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 686 DPE y ont été enregistrés. 55 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (61 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté de communes de Sélestat est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 49 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Sélestat et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Orschwiller ? C'est possible !

Les logements à Orschwiller

Les logements d'Orschwiller sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. D'autre part, on dénombre 82 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Pour finir, une certaine part des logements (28 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Orschwiller

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune d'Orschwiller, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants d'Orschwiller

La commune d'Orschwiller compte 590 habitants en 2018 et 94 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Orschwillérois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 258 foyers habitent la commune et parmi eux, 180 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,6 % des ouvriers et pour 31,6 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants d'Orschwiller est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 11 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Orschwiller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies