Rénovation énergétique et DPE à Menchhoffen (67340)
C'est dans le Bas-Rhin que se situe la bourgade de Menchhoffen. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Menchhoffen, les citoyens, appelés Menchhoffenois, sont gouvernés par le maire Alain Danner. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Menchhoffen ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Menchhoffen, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Menchhoffen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Menchhoffen et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Menchhoffen
Le diagnostic de performance énergétique (
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 35 DPE soit 12,4 % du parc immobilier de Menchhoffen. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 80 % sur des maisons et à 86 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Menchhoffen compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 37 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Menchhoffen : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Menchhoffen
En matière de logements à Menchhoffen, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 283 logements que compte la commune, c'est assez élevé. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Menchhoffen
Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Menchhoffen, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.
03
Typologie des habitants de Menchhoffen
On compte 625 résidents (les Menchhoffenois) au recensement de 2018 avec une densité de 144 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Menchhoffen, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 250
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,3 % et 18,7 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit 57 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 7 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 11 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.