Rénovation énergétique et DPE à Marçais (18170)
La charmante localité de Marçais est membre de la communauté de communes Cœur de France. Occupant une étendue de 29 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Michelle Rivet est maire de la commune. à Marçais, les habitants ont réalisé 18 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Marçais. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Marçais, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marçais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de France
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Marçais a enregistré 18 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Marçais. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cœur de France. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 382 DPE. De plus, 134 DPE ont été recensés en 2020. 80 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (86 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Cœur de France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 59 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.
Les logements à Marçais
Les 189 logements de Marçais sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Marçais
Dans la commune de Marçais, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 49 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Marçais. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1215 € en 2021 soit +72 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Marçais
En 2018, 287 personnes domiciliées à Marçais ont été recensées. La densité sur cette commune est de 10 habitants au km². À Marçais, 25 % de la population a 60 - 74 ans. 133 foyers habitent la commune et parmi eux, 90
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,3 % sont des retraités et 13,6 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Marçais : leur effectif a augmenté de 14 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des