Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est la consommation de pellets pour un hiver ?

5 min de lecture

Pour chauffer ses utilisateurs durant tout un hiver, une chaudière à granulés peut avoir besoin de 2 à 5 tonnes de pellets en moyenne. La consommation de ce type d’appareil peut toutefois varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la superficie du logement et son isolation.

De quoi dépend la consommation de pellets en hiver ?

Il est difficile de connaître la quantité exacte de pellets nécessaire à une chaudière en particulier pour assurer sa mission de chauffage en hiver. En effet, de nombreuses variables peuvent impacter sa consommation, d’où l’absence de chiffres précis à ce sujet.

La superficie de l’habitation et les besoins de ses occupants

Pour une maison de petite taille, la quantité de pellets nécessaires à une chaudière pour un hiver peut être de 2 tonnes. En revanche, pour une grande maison, sa consommation en pellet peut être plus élevée.

Attention ! La consommation de pellets d’une chaudière est aussi fonction des besoins de ses utilisateurs. Ainsi, il est possible qu’elle devienne plus importante si les occupants d’une maison souhaitent par exemple s’habiller comme en été chez eux durant toute la période hivernale.

Les caractéristiques de la chaudière à granulés, déterminante sur la consommation de pellets

Une chaudière à granulés âgée a généralement une cote d’efficacité moins élevée qu’un modèle de dernière génération. Résultat : elle peut avoir besoin plus de pellets pour effectuer correctement son travail.

Mis à part l’âge de l’appareil, sa puissance peut également impacter sa consommation.

En général, certains appareils de 1,2 kW ne consomment que 0,28 kg de granulés par heure contre plus de 2,5 kg de pellets par heure pour certains modèles de chaudière de 11,3 kW.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’isolation du logement, conditionnant la consommation de pellets en hiver

Sachez que dans un logement mal isolé, le réservoir d’une chaudière à granulés peut se vider en moins de 48 heures. En revanche, dans une maison jouissant d’une bonne il est possible qu’il ne se vide qu’après 72 heures. Le fait est que lorsque l’isolation d’un bâtiment n’est pas bonne, celui-ci laisse échapper plus de chaleur. Pour chauffer les occupants, la chaudière doit donc travailler plus.

Pour réduire la consommation de pellets d’une chaudière, une astuce consiste ainsi à bien isoler sa maison. Le but ? Éviter que la chaleur ne se perde trop rapidement afin de ne pas trop solliciter le chauffage.

En somme, retenez ceci :

  • Pendant les hivers, il est possible qu’une chaudière consomme de 2 à 5 tonnes de pellets

  • La consommation d’une chaudière à pellets est fonction de ses caractéristiques (puissance, âge, mode de gestion de la puissance…), de la superficie de votre logement, de l’isolation de ce dernier et de vos usages

Pour un hiver, vous pourrez donc avoir besoin de 100 à 120 sacs de pellets (sacs de 15 à 20 kg) minimum pour votre chaudière. Effectivement, une tonne de pellets équivaut généralement à une palette de 50 à 60 sacs de 15 à 20 kg.

Rassurez-vous. Même si cela peut sembler beaucoup, il ne faut pas non plus oublier que les pellets font partie des combustibles les plus économiques et écologiques du moment.