Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Combien de sac de granulés pour un hiver (consommation et quantité moyenne) ?

5 min de lecture

Une chaudière à granulés peut avoir besoin de 2 à 5 tonnes de pellets en moyenne pour une année, soit une consommation comprise entre 150 et 300 sacs de granulés pour un hiver. La consommation varie cependant selon plusieurs facteurs, tels que la surface de logement, la qualité de l'isolation et du granulé utilisé, ou l'entretien et la bonne programmation de la chaudière. Un poêle à bois, quant à lui, aura une consommation moindre, en moyenne de 2 tonnes, soit 140 sacs pour un hiver.

quelle est la consommation de pellets pour un hiver

De quoi dépend la consommation de pellets en hiver ?

Il est difficile de connaître la quantité exacte de pellets nécessaire à une chaudière en particulier pour assurer sa mission de chauffage en hiver. En effet, de nombreuses variables peuvent impacter sa consommation, d’où l’absence de chiffres précis à ce sujet.

Vous rénovez votre logement ? Estimez vos primes gratuitement !

1/ La consommation de pellets dépend de la surface en m2 à chauffer d'une maison

C'est évidemment le facteur le plus déterminant : plus la surface à chauffer au m2 est importante, plus la consommation de pellets en hiver sera importante. Deux principales méthodes peuvent être utilisées pour calculer votre consommation de pellets selon la surface de votre maison :

  • Première méthode : se référer au DPE ou à l'audit énergétique réalisé pour votre logement. Ces études indiquent votre consommation, exprimée en kWh par an. Il suffit de multiplier la consommation au kWh par le nombre de m², puis de diviser ce chiffre par 5 pour obtenir votre consommation en sacs de granulés, exprimée en kg. Exemple : une maison de 100m² avec un besoin énergétique de 100kWh/m² par an, soit 100*100 = 10 000 kWh/an. 10 000/5 = 2 000 kg de pellets, soit 2 tonnes, un 1 tonne étant égale à 1 000 kg.

  • Deuxième méthode : se référer à votre consommation passée de fioul ou de gaz. On estime en effet de 2kg de pellets équivaut à 1 litre de fioul, et à 1m3 de gaz. A partir de ces chiffres, il est très facile d'estimer sa consommation équivalente en granulés. Par exemple, une consommation ancienne annuelle de 3000 litres de fioul équivaudrait à 6000 kg de granulés, soit 6 tonnes (3000*2 = 6000 kg).

Pour une maison de 80m², on estime la quantité moyenne de pellets nécessaires à une chaudière de 2 tonnes pour un hiver. En revanche, pour une grande maison de 150m², la consommation estimée se situe entre 4 et 5 tonnes de granulés.

Attention ! La consommation de pellets d’une chaudière est aussi estimée en fonction des besoins de ses utilisateurs. Ainsi, il est possible qu’elle devienne plus importante si les occupants d’une maison souhaitent par exemple s’habiller comme en été chez eux durant toute la période hivernale. En cette période de sobriété énergétique, ce n'est évidemment pas conseillé. La température conseillée étant de 19 degrés.

2/ Les caractéristiques de la chaudière à granulés, déterminante sur la consommation de pellets

Une chaudière à granulés âgée a généralement une cote d’efficacité moins élevée qu’un modèle de dernière génération. Résultat : elle peut avoir besoin plus de pellets pour effectuer correctement son travail.

Mis à part l’âge de l’appareil, sa puissance peut également impacter sa consommation.

En général, certains appareils de 1,2 kW ne consomment que 0,28 kg de granulés par heure contre plus de 2,5 kg de pellets par heure pour certains modèles de chaudière de 11,3 kW.

Jusqu’à 10 000 € de primes pour votre chauffage au bois !
Heero vous fait bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov’ pour financer jusqu’à 80 % de vos travaux.

3/ L’isolation du logement, conditionnant la consommation de pellets en hiver

Sachez que dans un logement mal isolé, le réservoir d’une chaudière à granulés peut se vider en moins de 48 heures. En revanche, dans une maison jouissant d’une bonne il est possible qu’il ne se vide qu’après 72 heures. Le fait est que lorsque l’isolation d’un bâtiment n’est pas bonne, celui-ci laisse échapper plus de chaleur. Pour chauffer les occupants, la chaudière doit donc travailler plus.

Pour réduire la consommation de pellets d’une chaudière, une astuce consiste ainsi à bien isoler sa maison. Le but ? Éviter que la chaleur ne se perde trop rapidement afin de ne pas trop solliciter le chauffage.

En somme, retenez ceci :

  • Pendant les hivers, il est possible qu’une chaudière consomme de 2 à 5 tonnes de pellets, selon la surface à chauffer

  • La consommation d’une chaudière à pellets est fonction de ses caractéristiques (puissance, âge, mode de gestion de la puissance…), de la superficie de votre logement, de la rigueur de l'hiver, de la qualité du granulé, de l’isolation et de vos usages

Pour un hiver, vous pourrez donc avoir besoin de 140 à 200 sacs de pellets (sacs de 15 à 20 kg) au minimum pour votre chaudière. Effectivement, une tonne de pellets équivaut généralement à une palette de 60 à 70 sacs de 15 à 20 kg.

Rassurez-vous. Même si cela peut sembler beaucoup, il ne faut pas non plus oublier que les pellets font partie des combustibles les plus économiques et écologiques du moment.

Vous rénovez votre logement ? Estimez vos primes gratuitement !