Financez votre projet de rénovation énergétique en quelques clics !
Illustration article

Le tubage d'une chaudière gaz, obligatoire ?

5 min de lecture

Vous avez prévu d’installer une chaudière à gaz nouvelle génération et vous vous demandez à présent si le tubage de celle-ci est obligatoire ? D’après la réglementation, le tubage n’est pas une obligation. En revanche, il peut être recommandé, voire imposé, dans certaines situations spécifiques. Découvrez quand et pourquoi le tubage d’une chaudière gaz est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil.

Le tubage d’une chaudière à gaz est-il obligatoire ?

Non, le tubage d’une chaudière à gaz n’est pas obligatoire.

En revanche, le tubage d'une chaudière gaz est encadré par des textes de loi visant à garantir la sécurité des personnes et des biens.

Ainsi, même si la réglementation en vigueur n’exige pas le tubage de la chaudière à gaz, elle peut, dans certains cas, implicitement ordonner le tubage du conduit de fumées pour évacuer les gaz brûlés vers l'extérieur. C’est notamment le cas lorsque le conduit de fumées existant n’est pas adapté à l’installation d’une chaudière à gaz.

Il existe alors deux solutions :

  • Effectuer un tubage « étanche » : tubage avec une prise d’air dans le conduit

  • Effectuer un tubage « non étanche » : tubage avec une prise d’air dans la pièce de la chaudière

Cette opération vous permet alors d’être conforme et en accord avec le DTU 24.1 relatif à la fumisterie et le DTU 61.1 installation gaz.

En quoi consiste le tubage d’un conduit de fumées pour chaudière à gaz ?

Le tubage d'un conduit de fumées pour l’installation d’une chaudière à gaz consiste à insérer un tuyau en acier inoxydable ou en matériau composite à l'intérieur du conduit existant.

Cette opération permet de rénover un conduit de fumées maçonné abîmé, fissuré ou inadapté à l'installation d'une chaudière à gaz, ou de créer un conduit de fumées adapté dans une cheminée existante.

Le tubage est un moyen d'assurer une meilleure étanchéité du conduit de fumées, d'éviter les fuites de gaz et de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Il permet également d'améliorer la performance de la chaudière à gaz en garantissant une bonne évacuation des gaz de combustion et une meilleure isolation thermique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Chaudière à gaz classique ou nouvelle génération : quel conduit de fumées ?

Il existe deux types de conduits de fumées couramment utilisés pour évacuer les gaz de combustion d'une chaudière à gaz : les conduits de fumées maçonnés et les conduits de fumées métalliques.

Le conduit de fumées maçonné est un conduit de cheminée traditionnellement construit en brique ou en pierre. Il est souvent utilisé dans les maisons anciennes et peut être utilisé pour les chaudières à gaz classique.

En revanche, il ne convient pas aux condensats des chaudières à gaz nouvelles générations. En effet, le ciment de ces conduits ne résiste pas à l’acidité de l’eau contenue dans les fumées et nécessite donc un tubage pour les évacuer sans crainte de détérioration.

Le conduit de fumées métallique, quant à lui, est un conduit préfabriqué en acier inoxydable ou en aluminium. Il est plus léger et plus facile à installer que les conduits de fumées maçonnés, et peut être utilisé dans les maisons neuves ou rénovées.

Les conduits de fumées métalliques peuvent être utilisés pour évacuer les gaz de combustion de chaudières à gaz modernes (à condensation par exemple), qui nécessitent des conduits de fumées plus étanches et plus efficaces pour éviter les pertes de chaleur.

Les conduits de fumées métalliques sont plus adaptés aux chaudières nouvelles générations.

Comment savoir si le conduit est adapté à une chaudière à gaz ?

Pour savoir si un conduit de fumée est adapté à une chaudière à gaz, plusieurs critères sont à étudier :

  • Le diamètre du conduit : assurez-vous que le diamètre du conduit est adapté à la puissance de la chaudière. En effet, un conduit trop petit peut entraîner une mauvaise évacuation des gaz et une accumulation de dépôts, tandis qu'un conduit trop grand peut entraîner une baisse de la température des gaz et une augmentation des risques de condensation.

  • L'état du conduit : vérifiez l'état du conduit de fumée pour s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement et qu'il n'y a pas de fissures ou de fuites. Un conduit endommagé peut entraîner une mauvaise évacuation des gaz et augmenter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

  • La conformité du conduit : vérifiez que le conduit est conforme à la réglementation en vigueur. Dans certains cas, il peut être obligatoire de tuber le conduit pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et pour respecter la réglementation en matière de sécurité incendie.

Pour chacune de ces vérifications, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser un diagnostic du conduit de fumée et pour vérifier si celui-ci est adapté à l'installation d'une chaudière à gaz. Le professionnel pourra également réaliser les travaux de tubage si nécessaire et s'assurer que l'installation est conforme à la réglementation en vigueur.

Chiffrez vos travaux de rénovation énergétique, estimez vos aides.