Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur géothermique, mode d'emploi

5 min de lecture

Le remplacement d'une chaudière au fioul par une pompe à chaleur nécessite des étapes de dépose particulière. Il est important de prendre toutes les précautions de mise pour enlever une chaudière au fioul en toute sécurité. La pose d'une pompe à chaleur géothermique pourra ensuite être effectuée par un professionnel.

La plupart des particuliers choisissant de passer de la chaudière au fioul à une pompe à chaleur géothermique le font pour des raisons économiques. Il est possible de diviser sa facture de chauffage par deux grâce à l'installation de ce genre de système. Ce système de chauffage fonctionnant grâce aux calories du sol est également beaucoup plus écologique.

remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur géothermique

Comment remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur ?

La dépose de la chaudière au fioul

La dépose d'une chaudière au fioul est rarement effectuée par un particulier. Il existe des étapes absolument indispensables pour ne prendre aucun risque. Vidange de la cuve, nettoyage, dégazage et neutralisation de cette dernière sont par exemple incontournables pour éviter les risques liés aux réactions gazeuses des hydrocarbures.

La plupart du temps, la chaudière au fioul doit aussi être découpée pour être transportée plus facilement. Elle doit être emmenée dans une déchetterie pouvant accueillir ce type de déchets. Elle sera alors démantelée et certaines parties pourront être recyclées.

Les conditions d’accueil de la PAC géothermique

Pour pouvoir installer une pompe à chaleur géothermique, il est absolument incontournable de disposer d'un extérieur. Lorsque le terrain est plat et que vous disposez de la taille nécessaire, un captage horizontal peut vous être proposé. Si le terrain est en pente ou de petite taille, il est possible qu'un captage vertical soit privilégié. L'accessibilité au système de captage détermine aussi la possibilité d'utiliser cette technologie de chauffage.

La plupart du temps, la pompe à chaleur est un dispositif volumineux. Si votre intérieur avait la place d'accueillir une chaudière au fioul et sa cuve, il y a fort à parier que vous aurez la place d'utiliser ce genre de dispositif.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

L’installation de la pompe à chaleur en remplacement de la chaudière

L'installation d'une pompe à chaleur nécessite généralement des travaux assez lourds. Il faudra parfois mettre en place un plancher chauffant, nécessitant la coulée d'une nouvelle dalle à l'intérieur de l'habitation. Il faut aussi prendre en compte la nécessité de creuser dans le jardin à une profondeur plus ou moins importante pour installer le système de captage. Il faut ensuite raccorder la pompe à chaleur fonctionnant grâce à la géothermie au système de chauffage central.

Combien coûte le remplacement d'une chaudière fioul par une pompe à chaleur géothermique ?

L'installation d'une pompe à chaleur géothermique coûte en moyenne entre 15 000 et 25 000 €. Le tarif peut être influencé par la puissance de l'équipement installé. La quantité de travaux à effectuer au sein de l'habitation peut également venir alourdir la facture. Cette fourchette de prix regroupe le coût de la pompe à chaleur ainsi que la main d'œuvre liée à la pose du système. Il faudra aussi ajouter les frais de désinstallation de la chaudière au fioul. Ce type d'opération coûte en moyenne entre 400 et 1 200 € en fonction de sa complexité.