Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelles sont les chaudières THPE ?

5 min de lecture

Une chaudière THPE (très haute performance énergétique) est une chaudière au gaz utilisée comme chauffage central permettant d’alimenter un réseau, le tout avec une efficacité énergétique (ETAS) d’au moins 92 %, pour une puissance inférieure ou égale à 70 kW.

Définition des chaudières THPE

Une chaudière THPE est une chaudière à condensation individuelle, qui repose sur une faible consommation de combustible (gaz ou fioul généralement) pour générer des économies. On parle ainsi d’une chaudière à très haute performance énergétique (d’où les initiales THPE). Les modèles THPE se distinguent des autres chaudières par un fonctionnement double.

  • La chaleur issue de la combustion du gaz naturel est récupérée. Cette étape est commune aux autres systèmes ;

  • La particularité d’une chaudière THPE est de capturer l’énergie dégagée lors de la combustion du gaz au travers de la condensation de la vapeur d’eau générée. Cette opération permet de préchauffer l’eau de la chaudière et donc de générer des économies.

Une chaudière THPE est un modèle évolué qui transforme la chaleur habituellement perdue pour la réutiliser. Le rendement de l’appareil s’en trouve amélioré car les déperditions énergétiques sont moindres.

A savoir : la récupération de la vapeur d’eau issue des fumées de combustion peut être réinjectée dans le circuit de chauffage. Une fois refroidie, cette eau pourra alimenter votre plancher chauffant basse température ou des radiateurs.

Les économies possibles avec une chaudière THPE sont de l’ordre de 30 % en comparaison avec une chaudière classique.

Les atouts des chaudières THPE

Puisqu’une chaudière THPE dispose d’une efficacité énergétique importante, elle contribue directement à réduire les dépenses de chauffage. En complément des économies réalisées, c’est aussi du confort pour les occupants que peut apporter ce type de chaudière. Grâce à une chaleur plus uniforme et homogène, on évite les variations de température fortes.

Passer à une chaudière THPE est un effort financier important, qui nécessite un budget souvent compris entre 5 000 à 10 000 €. Mais des économies sont possibles dès les premiers mois et cet équipement revalorise le bien. Pour une location, une chaudière THPE est un argument fort, les locataires étant souvent curieux des consommations d’énergie. Pour un bien dont vous êtes propriétaire et que vous mettez en vente, la présence d’une chaudière THPE permet d’atteindre une classe énergie élevée… ce qui a un impact sur le prix de vente.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Comment identifier les chaudières THPE ?

Toutes les chaudières qui utilisent le double principe de récupération de la chaleur issue de la combustion et de la condensation de la vapeur d’eau sont-elles THPE ? Dans l’immense majorité des cas, oui. Mais un critère est à prendre en compte. Il faut que la chaudière possède un ETAS (efficacité énergétique saisonnière) supérieur ou égal à 92 %. Cet ETAS est un indicateur de performance obtenu en prenant en compte plusieurs plages de fonctionnement de la chaudière (avec différents niveaux de puissance) et en intégrant sa consommation mais aussi les pertes générées.

Ayez bien toujours en tête que le terme THPE ne désigne pas un type de chaudière mais est en réalité une appellation pour désigner une famille d’appareils. Ainsi, le type THPE peut concerner à la fois les chaudières au fioul, au gaz ou encore avec un autre combustible. Les chaudières à condensation THPE étant les plus connues.