Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment calculer la puissance d'une chaudière à granulés ?

6 min de lecture

Pour calculer la puissance d'une chaudière à granulés, on utilise une formule permettant d'estimer une puissance théorique notée P. Le calcul sera le suivant : P = C x DT x V, où C est le coefficient de consommation d’énergie et V le volume de l’habitation. DT correspond à la différence de température souhaitée entre l’intérieur et l’extérieur.

Le calcul de la puissance d'une chaudière à granulés peut vous permettre de choisir votre équipement en fonction de votre habitation. Il pourra aussi vous permettre de déterminer si un équipement en place est suffisant pour répondre à vos besoins de chauffage. Les données obtenues sont donc susceptibles d'intéresser ceux qui changent d'équipement, ou ceux qui s'installent dans un nouveau logement déjà équipé.

comment calculer la puissance d'une chaudière à granulés

A quoi sert le calcul de la puissance d’une chaudière ?

Le calcul de la puissance d'une chaudière est une étape clé dans un projet de remplacement d'un système existant. Il peut aussi s'agir d'une donnée intéressante pour les personnes construisant une habitation, et souhaitant choisir leur chaudière.

Si vous avez récemment jeté un coup d'œil aux modèles de chaudières à granulés disponibles, vous avez dû remarquer la grande diversité de puissances commercialisées. Le calcul de la puissance permettra de savoir quelle chaudière choisir en fonction du volume de pièces à chauffer. La formule permet également une prise en compte de la qualité de l'isolation de l'appartement. En fonction des déperditions de chaleur potentielles, il faudra éventuellement adapter la puissance.

La situation géographique de votre logement, le climat auquel il est soumis ainsi que vos habitudes de chauffage seront aussi pris en compte. La plupart du temps, ce calcul plutôt complexe est effectué par un professionnel pour plus de fiabilité. Vous pouvez néanmoins vous lancer dans une estimation avec les données dont vous disposez. Cela vous permettra de vous faire une première idée du type d'équipement auquel vous pouvez prétendre.

Quelle formule pour calculer la puissance d’une chaudière ?

La formule qui permet de calculer la puissance d'une chaudière est P = C x DT x V. Comme mentionné précédemment, la lettre C correspond au coefficient à appliquer au logement en fonction des critères suivants :

  • 1,5 lorsque la maison est bien isolée

  • 1,6 pour une maison normalement isolée

  • 2 pour un logement mal isolé

Déterminer la puissance d’une chaudière à granulés sans faire de maths

Pour estimer la puissance nécessaire pour votre chaudière à granulés, vous pouvez aussi choisir de vous référer à des barèmes type. On estime par exemple qu'une famille de 4 personnes dans une maison de 100 mètres carrés aura besoin d'une chaudière de 23 kW.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Les variables à prendre en compte dans le calcul de la puissance d'une chaudière à granulés

Pour achever cet article, nous avons décidé de vous proposer une liste des petites choses à prendre en compte lorsque vous calculer la puissance de votre chaudière à granulés :

  • La différence de température avec l'extérieur est primordiale, puisqu'un seul degré supplémentaire peut entraîner une consommation plus importante de 10 %.

  • Une bonne isolation thermique peut considérablement réduire votre besoin de puissance, lorsque vous choisirez votre chaudière à granulés.

  • Plus la chaudière à granulés choisis sera puissante, plus la place qu'elle occupera dans votre habitation le sera. Vous avez donc tout intérêt à privilégier un modèle offrant la juste puissance dont vous avez besoin.

  • Plus la chaudière est puissante, plus elle sera chère à l'achat. La bonne estimation de la puissance de votre chaudière à granulés peut donc considérablement faire varier le budget équipement et installation.

  • Le nombre d’habitants dans la maison est capital pour choisir le bon équipement.