Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quels sont les avantages d'une chaudière à granulés ?

7 min de lecture

La chaudière à granulés est une solution écologique et économique qui séduit de plus en plus de particuliers. Elle revêt ainsi de nombreux avantages, entre performance et polyvalence. Des aides financières peuvent par ailleurs permettre de s'offrir un tel équipement à un coût réduit.

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?

Pour bien comprendre les avantages de la chaudière à granulés, il nous paraissait indispensable de faire un point sur son fonctionnement. Cette dernière se compose d'un silo de stockage, dans lequel il faudra insérer les granulés de bois. La plupart du temps, ce réservoir dispose d'une grande taille.

Les fabricants ont pensé un système de vis sans fin, permettant d'alimenter le foyer dans lequel brûle les granulés. Vous n'avez donc pas à recharger manuellement ce dernier. Lors de la combustion, les fumées sont évacués par une cheminée prévue à cet effet. Un réservoir permet par ailleurs de récolter les cendres. L'eau chauffée par la chaleur produite permet aux habitants de la maison de pouvoir profiter du chauffage et de l'eau chaude.

Avantage de la chaudière à granulés : son caractère écologique

L'un des tout premiers avantages de la chaudière à granulés réside dans sa capacité à chauffer l'eau et à servir de système de chauffage. Grâce à l'installation d'un circuit, il permettra effectivement aux habitants d'un logement de bénéficier d’eau chaude, ainsi que d'un chauffage central point contrairement à certains autres systèmes comme les chaudières à énergie solaire, vous n'êtes pas dépendant d'éléments extérieurs comme la météo.

Il s'agit par ailleurs d'une solution qu'il sera possible d'associer à un système de thermostat. La solution est aussi beaucoup plus écologique que le raccordement au gaz de ville ou encore un chauffage au fioul, comme certaines personnes en ont encore. Les pellets utilisés pour alimenter une chaudière à granulés sont obtenus grâce à la récupération de copeaux de bois. Il s'agit donc d'une énergie renouvelable, pour un véritable geste écolo de taille au quotidien.

Les pellets utilisés pour alimenter une chaudière à granulés sont obtenus grâce à la récupération de copeaux de bois. Il s'agit donc d'une énergie renouvelable, pour un véritable geste écolo de taille au quotidien.

Une utilisation facile et sans contraintes pour cette chaudière

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chaudière à granulés ne nécessite que très peu d'interventions de la main humaine. Le silo de granulés sera rempli une à deux fois par saison, en fonction de sa capacité de stockage.

Les personnes disposant de ce type d'équipement devront simplement penser à vider le réservoir de cendres. Il faudra aussi prévoir des phases d'entretien et de ramonage à l'aide d'un professionnel. Le reste du temps, la chaudière fonctionne en parfaite autonomie. On est donc loin de la contrainte des chaudières fonctionnant avec des bûches de bois.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Choisir une chaudière à granulés pour faire baisser la facture

La facture de chauffage baisse considérablement pour ce qui passe des énergies traditionnelles à une chaudière à granulés. On peut constater jusqu'à 30 % d'économie sur la somme dépensée habituellement pour se chauffer sur 1 an.

Le bois est ainsi considéré comme l'énergie la moins chère du marché, à utilisation équivalente. Il est possible de se faire livrer plusieurs tonnes de granulés. Si votre silo ne permet pas d'accueillir autant de matières premières, vous aurez la possibilité d'acheter des sacs à l'unité. Il vous suffira de vous assurer de stocker les pellets au sec et à l'abri de la lumière.

Avantages de la chaudière à granulés : ses performances

Les pellets disposent d'un haut pouvoir calorifique. Le rendement de ce mode de chauffage et de chauffe-eau est donc supérieur à 90 %. À titre comparatif, une chaudière à gaz offre un rendement compris entre 80 et 90 %. Les chaudières au fioul atteignent quant à elles rarement les 90 %, notamment sur les anciens modèles.

Les aides financières pour poser une chaudière à granulés

Pour installer une chaudière à granulés, il est possible de bénéficier de certaines aides financières. Le dispositif MaPrimeRénov' peut par exemple financer jusqu'à 10 000 € pour l'installation de ce type d'équipement. Les particuliers peuvent aussi profiter de la TVA à taux réduit. Elle passe de 20 % à 5,5 % pour ceux qui choisissent d'entamer ce genre de travaux point par ailleurs, l'éco prêt à taux zéro est disponible pour installer une chaudière à granulés.