Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Par quoi remplacer une chaudière gaz ?

7 min de lecture

On peut choisir de remplacer une chaudière à gaz par une chaudière à énergie solaire ou à granulés. Il existe aussi des chaudières à bûches ou des pompes à chaleur. On note par ailleurs que certaines nouvelles chaudières électriques peuvent être particulièrement valables pour remplacer une chaudière à gaz.

Alors que l'interdiction de l'installation d'un chauffage à gaz dans une habitation neuve est désormais actée, les aides permettant d'installer une chaudière à gaz devraient être arrêtées en janvier 2023. Si vous souhaitez changer une chaudière à gaz, vous avez donc tout intérêt à vous tourner vers d'autres énergies, notamment renouvelables. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour vous offrir rendement, fiabilité et économies sur vos factures.

Remplacer une chaudière gaz par une chaudière à bois

La chaudière à bois est une alternative choisie par de plus en plus de Français. Il sera possible de miser sur une chaudière à bûches, dont le rendement est généralement compris entre 50 et 90 %. Le meilleur rendement est assuré par la chaudière à granulés, qui assure un rendement compris entre 90 et 95 %.

Le rendement et donc l'efficacité de la chaudière à bois dépend également de son bon entretien. Vous devrez choisir du bois de qualité, pour assurer que cette dernière ne s'encrasse pas de façon prématurée. Si le bois est le combustible le moins cher du marché, l'entretien de votre chaudière peut donc représenter un véritable budget.

Remplacer une chaudière gaz par une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui permet de puiser des calories dans l'eau, l'air ou la terre pour la transformer en chaleur. L'utilisation de ce type de système nécessite un peu d'électricité, mais dispose d'un rendement absolument hors du commun. Il sera possible d'obtenir l’équivalent d’un rendement de 400 % avec certains systèmes (production de 4 fois plus d’énergie que consommée). Vous devrez choisir le vôtre en fonction des caractéristiques de votre projet.

Si certains systèmes sont pointés du doigt comme entraînant certaines nuisances sonores, la bonne pose de votre pompe à chaleur vous permettra d’amoindrir cet inconvénient. Par ailleurs, si le système est parfois coûteux à l'installation, il sera possible de l’amortir très rapidement, compte tenu des économies constatées sur la facture.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Remplacer une chaudière gaz par un équipement solaire

Les chaudières à énergie solaire puisent leur énergie dans les rayons du soleil, grâce à des panneaux permettant de les capter. Il existe plusieurs types de systèmes, du monobloc à celui disposant d'un système de circulation forcée. Vous pouvez choisir le vôtre en fonction de la taille de l'espace que vous avez à allouer à l'intérieur de votre habitation. Vous pourrez aussi choisir un système permettant de disposer du réservoir directement sur la toiture.

L'utilisation d'une chaudière à énergie solaire ne permet pas toujours de couvrir 100 % des besoins d'une habitation. Il faudra donc généralement lui associer une autre source d'énergie, comme une chaudière électrique. Les économies annuelles restent néanmoins importantes, si le système est posé de la bonne façon et bien entretenu.

L'utilisation d'une chaudière à énergie solaire ne permet pas toujours de couvrir 100 % des besoins d'une habitation.

Nouvelles chaudières électriques : une solution pour remplacer une chaudière gaz ?

La possibilité d’installer une chaudière électrique semble presque dénoter, par rapport aux solutions écologiques proposées précédemment. Il ne reste pas moins que dans certains logements, dans lesquels la place est réduite, la chaudière électrique reste une bonne alternative. Les nouveaux systèmes sont beaucoup plus économiques que ceux posés il y a quelques dizaines d'années. Il sera désormais possible d'atteindre un rendement de près de 100 %, supérieur à de nombreux autres types d'installations.

Quand faire appel à un professionnel pour remplacer sa chaudière gaz ?

L’appel à un professionnel pour remplacer une chaudière gaz est absolument indispensable. Il sera en mesure de fermer le raccordement au gaz de ville en garantissant votre sécurité. Il pourra aussi vous conseiller sur le système de remplacement le plus pertinent en fonction des caractéristiques de votre logement.

Par exemple, un logement situé dans le nord de la France ne sera généralement pas équipé d'une chaudière à énergie solaire. Par ailleurs, la pose de chacun de ces systèmes nécessite l'expertise d'un professionnel, pour pouvoir obtenir un rendement optimal.