Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quand entretenir sa chaudière gaz ?

5 min de lecture

Depuis les décrets n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n°2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien de la chaudière à gaz est obligatoire. Il doit avoir lieu au moins une fois par an. Il est conseillé d'effectuer cet entretien entre le printemps et l'été pour des raisons techniques et pratiques

Un entretien régulier de chaudière assure un fonctionnement en toute sécurité. Il s'agit aussi de vous assurer un rendement optimal, en évitant l’encrassement. En général, les sociétés d'entretien proposent des forfaits annuels, et peuvent même vous rappeler la date du prochain entretien.

quand entretenir sa chaudière gaz

À quelle fréquence entretenir sa chaudière gaz ?

L’entretien annuel de la chaudière à gaz

La loi vous oblige à entretenir votre chaudière au moins une fois par an. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel agréé. Il est le seul à pouvoir vous délivrer un certificat d'entretien. Cette fréquence est applicable à toutes les chaudières fonctionnant avec un système de combustion.

Pourquoi un entretien aussi régulier ?

L'obligation d'entretien annuel de la chaudière à gaz est avant tout une question de sécurité. Cela permet notamment de lutter contre les dysfonctionnements pouvant entraîner des intoxications ou des incendies.

Pour les utilisateurs, il s'agit aussi d'anticiper les pannes. Un entretien peut par exemple permettre de pointer du doigt la faiblesse d'une pièce. Vous pourrez donc la changer avant que celle-ci ne casse, au risque de vous laisser sans chauffage.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La meilleure période pour entretenir sa chaudière gaz

Peut-on entretenir sa chaudière en hiver ?

Contrairement aux idées reçues, il est parfaitement possible d'entretenir sa chaudière en hiver. Même lorsque la chaudière et les radiateurs sont en fonctionnement, le technicien peut parfaitement effectuer les opérations d'entretien courantes. En général, il se contente de nettoyer la chaudière et d’observer sa bonne marche. Il peut aussi ajuster les réglages en cas de besoin, pour assurer votre sécurité et un fonctionnement optimal.

Pourquoi privilégier l’été pour son entretien de chaudière gaz ?

Entretenir sa chaudière gaz en été, c'est une vraie bonne idée. En général, l'hiver, les professionnels de l'entretien de ce type d'appareil sont surbookés. En été, vous aurez plus de facilité à trouver un technicien disponible. Si vous avez tendance à prévoir votre entretien à la dernière minute, vous pourriez bien être en retard pour respecter votre obligation annuelle.

En général, l'hiver, les professionnels de l'entretien de ce type d'appareil sont surbookés. En été, vous aurez plus de facilité à trouver un technicien disponible.

Entretenir sa chaudière l’été, c'est aussi se laisser le temps de la réparer en cas de besoin. Le technicien peut en effet déceler une panne effective ou à venir. En entretenant votre chaudière gaz l'été, vous avez l'assurance de pouvoir confortablement attendre la commande et l'installation des pièces. Pour ceux qui choisissent d'effectuer un entretien l'hiver, il y a le risque de devoir se priver de chauffage le temps des travaux. Si vous souhaitez éviter ce type de désagréments, la période estivale est parfaite. Pour les régions les plus chaudes, le même type d'avantages peut être possible au printemps et en début d'automne.