Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle puissance pour une chaudière à granulés ?

6 min de lecture

On estime qu'une chaudière de 24 kW sera nécessaire pour une maison mal isolée. Dès lors qu'une maison dispose d'une isolation optimale, une chaudière avec une puissance de 10 kW peut parfaitement suffire pour une maison de 100m². L'évaluation de la part d'un professionnel est généralement incontournable, pour vous assurer de choisir la bonne puissance.

En fonction de la place que vous aurez à allouer ou encore du rendement de votre équipement, vous bénéficierez d'une puissance plus ou moins importante. Il existe des méthodes simples pour calculer la puissance nécessaire pour une chaudière. Ce type de formule devra néanmoins être utilisé à la lumière d'une connaissance profonde des capacités du logement à retenir la chaleur produite.

Quelle est la puissance d’une chaudière à granulés ?

Les chaudières à granulés les moins puissantes proposent une performance de 5 kW. Elles seront parfaitement suffisantes pour chauffer une petite maison bien isolée. Sur les catalogues des fabricants, il est parfois possible de trouver des chaudières à granulés proposant une puissance pouvant aller jusqu'à 30 kW. Il est important de souligner que ce type d'appareil est généralement privilégié pour les très grandes surfaces.

Il est cependant possible qu'une maison mal isolée ait besoin d'une puissance supérieure à la moyenne, pour pouvoir assurer un confort de vie optimal aux habitants. Notez qu'il est toutefois conseillé de privilégier d'isoler la maison avant de changer de chaudière. Cela vous permettra de choisir un appareil avec une puissance optimale. Vous n’aurez par ailleurs pas à surchauffer la maison pour atteindre une température normale.

Comment calculer la puissance nécessaire pour une chaudière à granulés ?

On estime que pour une maison disposant d'une isolation moyenne, construite entre les années 2000 et 2010, il faudra 100 Watt par m². Pour une maison de 100 mètres carrés, il faudra donc une chaudière à granulés de 10 kW. Il est aussi possible de se lancer dans des calculs plus complexes, prenant en compte la bonne isolation ou non de votre logement.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Top 3 des raisons de se soucier de la puissance de sa chaudière à granulés

Les chaudières surdimensionnées coûtent cher

En choisissant une chaudière plus puissante que ce dont vous avez besoin, vous bénéficierez d'une capacité de chauffe rapide et très efficace. Il n'en reste pas moins que votre équipement sera généralement beaucoup plus cher qu'avec une chaudière d'une puissance adaptée à vos besoins.

Il faudra en moyenne débourser 6 500 à 9 000 € pour une chaudière d'une puissance de 6 kW. L'installation d'une chaudière à pellet de plus de 25 kW peut coûter plus de 15 000 €. Le choix de la puissance de votre installation déterminera donc le coût de votre projet

Bien choisir sa chaudière à granulés permet d’optimiser l’espace

La place prise par votre équipement sera également beaucoup plus importante. Le silo des chaudières les plus puissantes, ainsi que le foyer permettant la combustion seront d'une taille plus imposante que pour les chaudières les plus petites. Souhaitez-vous vraiment sacrifier une pièce de votre maison, alors que quelques petits mètres carrés auraient suffi ?

L’inconfort d’une chaudière à granulés pas assez puissante

Les particuliers installant une chaudière à granulés d'une puissance trop basse ne bénéficieront pas de la quantité de chaleur dont ils ont besoin. La sensation d'inconfort pourra notamment s'intensifier pendant la période hivernale. Si les économies réalisées grâce à une chaudière à granulés sont importantes, il serait dommage de les amoindrir à cause de l'utilisation d'un système de chauffage complémentaire.

Si vous avez envie de vous laisser tenter par une chaudière avec peu de puissance, parce qu'elle sera moins chère et moins encombrante, vous devez impérativement faire le calcul de sa pertinence pour votre logement. L'amortissement de votre investissement passe indéniablement par la réduction de votre facture de chauffage. L'appel à un équipement d'une puissance adaptée semble donc incontournable.