Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quelle est la consommation moyenne d'une chaudière fioul par jour ?

5 min de lecture

La consommation annuelle moyenne généralement observée pour une chaudière fioul varie de 1 500 à 3 000 litres, ce qui donne de 4 à 8 litres/jour.

Estimer la consommation moyenne de votre chaudière fioul

Une chaudière au fioul est un système de chauffage central utilisé pour chauffer la maison et permettant également de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS). Pour estimer la consommation moyenne de ce type de système, il convient ainsi de s’intéresser aux besoins des occupants en matière d’électricité et d’ECS chaque jour.

Commençons par estimer la consommation en eau chaude sanitaire quotidienne. Selon les données communiquées par l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le besoin individuel en eau chaude chaque jour varie de 45 à 80 litres selon le nombre d’occupants.

Pour augmenter de 1 °C la température d’1 m3 d’eau, il faut produire 1,162 kWh d’énergie avec le fioul. Lorsque l’on sait que la température de l’eau du réseau distribuée est en général à 10 ou 12 °C et qu’elle doit être chauffée à 40 °C, cela signifie un déficit de température de 28 à 30 °C. Pour chauffer 1 m³, il faudra donc au minimum (1,162 x 28) = 32,54 kWh.

En reprenant les besoins journaliers en eau chaude sanitaire, on obtient le tableau suivant :

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Sachant qu’un litre de fioul produit en moyenne 10,4 kWh d’énergie, on obtient environ 0,25 litres/jour pour satisfaire aux besoins en eau chaude sanitaire pour une personne, et un peu moins de 0,3 litres/jour pour deux personnes.

Il faut ajouter à ce chiffre de la consommation pour la production d’eau chaude sanitaire les besoins relatifs à votre chauffage. Tout dépendra de votre besoin en matière de chauffage selon la superficie de votre logement, de votre niveau d’isolation et de votre zone géographique.

  • La consommation de fioul dédiée au chauffage oscille la plupart du temps entre 100 et 200 litres/mois pour une maison d’une surface de 100 m² avec une isolation de bonne qualité (soit entre 3,5 et 7 litres/jour).

  • Pour une maison ancienne de surface équivalente, cette consommation moyenne peut s’élever à 400 litres/mois en cas d’isolation de mauvaise qualité ou de climat plus rigoureux (en montagne par exemple). On obtient alors environ 15 litres/jour. Voire plus (500 litres/mois soit 16,7 litres/jour) pour les logements les plus énergivores.

Voilà comment, en combinant le nombre d’habitants dans un logement, la production nécessaire pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, et en tenant compte des habitudes, on peut aboutir à des chiffres de consommation de fioul au quotidien très différents. D’où notre indication allant de 1500 à 3000 litres/an, soit environ 4 à 8 litres de fioul / jour.