Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

6 min de lecture

Le fonctionnement d'une chaudière à granulés est assez proche de celui d'une chaudière classique. Les granulés alimentent un foyer, permettant une combustion. La chaleur créée permet de chauffer un circuit d’eau, qui alimente un système de chauffage. La fumée est évacuée par une cheminée, et les cendres issues de la combustion récupérées dans un bac prévu à cet effet.

comment fonctionne une chaudière à granulés

L’alimentation d’une chaudière à granulés

Le premier composant de la chaudière à granulés s'appelle le silo de stockage. Il s'agit d'une sorte de grosse cuve dans laquelle il faudra insérer les granulés. Notez que le choix de votre combustible est absolument essentiel, pour garantir l'efficacité du dispositif.

Vous pouvez choisir votre chaudière à granulés en fonction de la taille de son silo. Pour ceux qui disposent de beaucoup d'espace, vous pourrez prendre un système disposant d'une grande capacité de stockage. Il s'agira pour vous de n'avoir à remplir le silo que très rarement au cours de l'année.

L’acheminement du combustible dans la chaudière

Avec les chaudières fonctionnant avec des bûches de bois, vous avez peut-être l'image d'une alimentation manuelle. Les chaudières à granulés sont beaucoup mieux pensées. Un système de vis sans fin permet d'alimenter automatiquement le foyer. Une fois le silo chargé, vous n'aurez donc aucune action à effectuer, pour vous assurer que le système fonctionne. C'est l'autonomie de cette solution, qui parvient à séduire de plus en plus de particuliers chaque année.

Faut-il une alimentation électrique pour faire fonctionner la chaudière à granulés ?

Qui dit automatisme, dit forcément électricité. L'alimentation électrique permet notamment d'actionner le système de vis sans fin. Vous l'aurez compris, la consommation électrique du système est bien moins importante que celle d’une chaudière électrique. Il s'agira donc d’un investissement plutôt marginal, compte tenu des économies considérables qui peuvent être faites sur le chauffage.

Fonctionnement de la combustion sur une chaudière à granulés

La combustion a lieu dans la partie de la chaudière à granulés qui s'appelle le foyer. C'est l'optimisation de cette partie de la chaudière à granulés qui permettra aux fabricants de vous assurer les meilleures performances. Vous devrez choisir votre chaudière à granulés en fonction de la puissance dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre système.

Une fois que les granulés ont fini de brûler, les cendres sont récupérées dans un endroit prévu à cet effet. Il faudra le vider régulièrement pour assurer les performances de la chaudière. Les fumées sont quant à elles évacuées par une évacuation prévue à cet effet.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Fonctionnement du circuit d'eau chaude de la chaudière à granulés

La chaleur produite par la combustion permet de réchauffer le circuit d'eau chaude qui circule dans la maison. Il pourra par exemple passer au niveau des sols, pour ceux qui utilisent un système de parquet chauffant. Notez que la chaudière à granulés peut aussi permettre d'alimenter le circuit d'eau chaude sanitaire de la maison. Il s'agit de l'eau que vous utilisez dans la cuisine ou encore dans la salle de bain.

Fonctionnement de la chaudière à granulés : l'importance d'un bon entretien

Une fois le fonctionnement de la chaudière à granulés compris, vous devez considérer le caractère impératif d'un bon entretien. Il faudra notamment vérifier que rien n'empêche le fonctionnement de la vis sans fin pour alimenter le foyer. La partie où se déroule la combustion devra également être nettoyée, puisqu'un encrassement pourrait nuire aux performances de cette dernière. La vérification de la bonne évacuation de la fumée et des cendres, ou encore de la circulation de l'eau chaude est aussi incontournable.