Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Comment savoir si sa chaudière est THPE ?

4 min de lecture

Vous venez d’acheter un logement, vous êtes en location et vous voulez connaître le niveau de performance de votre chaudière ? Pour savoir si celle-ci est THPE, il faut se reporter à sa fiche signalétique souvent collée sur le devant ou un côté. La classification de votre chaudière y apparaîtra.

Connaître son type de chaudière

La Directive 92/42/CEE, également appelée directive européenne de rendement, impose des exigences de performance pour les chaudières à eau chaude alimentées en combustibles liquides ou gazeux. Cette directive encadre les chaudières d'une puissance supérieure à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW. On peut y trouver les informations qui permettent de définir une chaudière THPE.

Est considérée comme chaudière THPE tout appareil gaz à condensation avec un rendement à puissance nominale ≥ 91+1logPn (pour une température moyenne d’eau de 70 °C).

Une chaudière THPE reçoit a minima une labellisation 3 étoiles (qui correspond à un rendement à puissance nominale ≥ 90+2logPn et ≥86+3logPn à charge partielle). Certains modèles de chaudière THPE peuvent recevoir une labellisation quatre étoiles. C’est le cas avec un rendement à puissance nominale ≥93+2logPn et un rendement à charge partielle ≥89+3logPn.

L’affichage des caractéristiques techniques sur une chaudière THPE

Le classement avec un nombre d’étoiles (de une à quatre étoiles) permet de bien comprendre le niveau de performance d’une chaudière et donc d’identifier si celle-ci est ou non THPE. Cette classification valorise les performances énergétiques des chaudières et peut vous servir de repère lorsque vous effectuez un devis et que vous vous renseignez pour remplacer un équipement.

Seules les chaudières qui satisfont aux exigences de rendement définies par cette directive et munies du marquage CE ont le droit d’être commercialisées en France et installées. Si le marquage CE est obligatoire, l’information relative au rendement de la chaudière sous la forme d'étoiles est facultative. La plupart du temps, pour savoir si votre chaudière est THPE, il suffit de retrouver sur sa fiche signalétique la mention « chaudière à condensation ». À défaut, si c’est la mention catégorie standard ou catégorie basse température qui est indiquée, vous n’êtes pas face à une chaudière THPE.

Que faire si la fiche signalétique est manquante sur votre chaudière ou si elle n’est pas lisible ? Reportez-vous à la documentation fournie. Pour une chaudière récente, vous disposez peut-être du catalogue et de la fiche complète. En cas d’absence de toute documentation technique, il existe encore une solution.

Si vous parvenez à trouver une référence du modèle, vous pouvez solliciter directement le fabricant. Les constructeurs proposent sur leurs sites Internet des espaces personnalisés pour télécharger la documentation de leurs appareils au format PDF. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec un conseiller qui pourra vous envoyer ces informations.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !