Financez vos travaux de chauffage en quelques clics !
Illustration article

Quelles sont les chaudières les plus économiques ?

8 min de lecture

Une chaudière économique est une installation de chauffage rentable qui vous permet d’utiliser l’énergie la plus compétitive possible en termes de coût et de sa capacité à vous assurer un confort thermique. Alliant l’ensemble de ces critères, la chaudière à bois est généralement la plus économique.

quelles sont les chaudières les plus économiques

Les chaudières les plus économiques à l’achat

Afin de déterminer si votre chaudière est économique, concentrons-nous sur celles qui le sont le plus lors de l’achat.

La chaudière électrique, une chaudière économique ?

A l’achat donc, la chaudière électrique est l’équipement de chauffage le plus économique. En effet, située entre 1 000 et 1 500 euros en fonction du modèle choisi, elle apparaît comme la chaudière la plus accessible financièrement. Néanmoins, elle dispose d’un rendement faible c’est-à-dire que le rapport entre ce que la chaudière produit et l’énergie qu’elle consomme n’est pas très important ce qui n’en fait pas une chaudière économique à l’utilisation. Elle sera à privilégier en équipement de chauffage de complément pour couvrir de petites superficies.

La chaudière à gaz classique, au prix accessible

Accessible à un prix situé entre 3 000 et 6 000 euros, la chaudière à gaz classique n’est pas celle la moins chère à l’achat bien qu’elle reste relativement peu onéreuse comparée à d’autres installations. Toutefois, le combustible qu’elle utilise à savoir le gaz est l’un des plus polluants mais le moins cher du marché ce qui en fait une chaudière relativement économique.

La chaudière à fioul

Le prix de la chaudière à fioul dépendra de si vous choisissez un modèle standard, à condensation ou à basse température. De 2 000 à 7 000 euros en fonction du modèle, la chaudière à fioul est la 3e chaudière la plus économique à l’achat.

Les chaudières économiques à la consommation

Outre les économies réalisées à lors de l’achat de votre équipement, importent également les économies que vous allez réaliser sur le long terme grâce à une installation adaptée à vos besoins.

La chaudière à condensation à gaz, une chaudière économique

Comme évoqué plus haut, le gaz est une énergie chauffante peu chère et fréquente pour les habitations. Dans le cas de la chaudière gaz à condensation, la pièce est chauffée en brûlant du gaz naturel. Son installation peut être coûteuse mais elle permet d’économiser près de 30% de votre budget énergétique. On y recourt le plus souvent pour remplacer une chaudière à gaz classique.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La chaudière à bois, élue chaudière la plus économique

La chaudière à bois a été jugée comme celle assurant le chauffage le plus économique et le plus confortable. En effet, la biomasse est définie comme l’énergie la plus rentable grâce à son prix bas et à sa capacité à chauffer de grands espaces. Son installation coûteuse (entre 4 000 et 8 000 euros pour une chaudière à bûche et entre 10 000 et 15 000 euros pour une chaudière à granulés) sera donc contrebalancée par les économies énergétiques ainsi que le coût d’achat très abordable du bois.

La chaudière à bois a été jugée comme celle assurant le chauffage le plus économique et le plus confortable.

Les critères permettant d’établir la rentabilité de votre chaudière

Afin d’établir quelle chaudière est la plus économique, plusieurs critères peuvent être pris en considération.

L’isolation de votre logement

En effet, une maison mal isolée créera un déficit énergétique qui se ressentira sur vos factures. La chaudière choisie aura beau être économique, vous serez toujours déficitaire. Des travaux d’isolation de votre logement auront un coût mais vous permettront de réaliser des économies sur le long terme grâce à équipement de chauffage adapté.

Le prix de l’installation et de l’entretien de l’équipement de chauffage

Le second critère vous permettant de juger du caractère économique d’une chaudière est le coût d’installation et d’entretien de cette dernière. Bien que les radiateurs à inertie soient abordables à l'installation, ils sont surpassés en efficacité et économie par une pompe à chaleur. À quoi ressemble une pompe à chaleur ? C'est un dispositif qui extrait la chaleur de l'extérieur pour la diffuser à l'intérieur, coûtant entre 6 000 et 10 000 euros à installer, mais permettant de réduire significativement votre facture énergétique et d'être plus respectueuse de l'environnement.

La rentabilité de votre chaudière dépend également de son niveau d’exigence et du coût de l’entretien de celle-ci. En effet, les appareils les plus modernes coûteront plus cher mais disposent pour la plupart d’un entretien moins important les rendant plus économiques.

Les besoins de chauffage du foyer

Enfin, le dernier critère pour établir la rentabilité d’une chaudière est la prise en compte des habitants du logement et de la consommation d’énergie nécessaire. Pour faire des économies, une famille nombreuse devra miser sur une chaudière puissante capable de couvrir de grands espaces telle que la chaudière à bois.