Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Quel est le rôle de la chaudière ?

7 min de lecture

Équipement principal d’un circuit de chauffage central, la chaudière permet d’alimenter les appareils de chauffage d’un logement de manière homogène, mais également de produire dans certains cas de l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité. Zoom sur les trois fonctionnalités de la chaudière.

quel est le rôle de la chaudière

La chaudière, au cœur de votre système de chauffage central

La chaudière est l’élément principal d’un système de chauffage à combustion. En effet, grâce à sa technologie de chauffe, elle vous permet d’alimenter les appareils de chauffage de votre logement de façon homogène.

Le fonctionnement d’une chaudière classique est simple et peut se traduire par quatre grandes étapes :

  • Le combustible, quel qu’il soit, est conduit dans le brûleur de votre chaudière grâce à un réseau ou une citerne individuelle.

  • Il entre alors en combustion, ce qui produit de la chaleur. Cette dernière permet de chauffer l’eau ou le liquide caloporteur contenu dans le corps de la chaudière.

  • Ce liquide est ensuite transporté vers vos radiateurs et/ou votre plancher chauffant grâce à un système de distribution.

  • Vos émetteurs de chaleur sont alimentés et peuvent diffuser la chaleur dans vos différentes pièces, selon votre installation.

La chaudière classique fonctionne nécessairement en circuit fermé : l’eau chaude quitte la chaudière pour alimenter les radiateurs, puis repart vers la chaudière pour être à nouveau chauffée. Les vapeurs émises sont rejetées à haute température grâce à un système d’évacuation extérieur.

En fonction de votre modèle de chaudière, le fonctionnement peut légèrement varier. Par exemple, si vous avez une chaudière à basse température, l’eau est chauffée à 50 °C. Dans ce cas, l’eau est envoyée dans les conduits uniquement en fonction des besoins et beaucoup moins de fumées sont rejetées, ce qui permet de faire de plus grandes économies d’énergie. Si en revanche vous possédez une chaudière à condensation, les fumées ne sont plus rejetées, mais transformées grâce à une fonctionnalité supplémentaire permettant de récupérer la condensation qui se dégage lors de la combustion. Cette technologie permet d’augmenter considérablement le rendement de la chaudière.

Le rôle de la chaudière en matière d'approvisionnement en eau chaude

Certaines chaudières sont équipées pour produire de l’eau chaude sanitaire, en parallèle du chauffage central. C’est le cas de nombreux modèles de chaudière à condensation.

Il existe à ce jour trois types d’installations permettant la production couplée d’eau chaude et de chauffage :

  • Les chaudières équipées d’un petit ballon : la chaudière stocke une réserve d’eau chaude (3 litres environ), on parle alors de mini ou micro-accumulation.

  • Les chaudières équipées d’un ballon de grande capacité : la chaudière est reliée à un ballon d’eau chaude, on parle de production par accumulation.

  • La chaudière instantanée : l’eau est produite à la demande.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

La chaudière, productrice d’électricité

En produisant de la chaleur et de l’électricité à partir de la même source d’énergie, la chaudière à cogénération est une solution efficace pour chauffer et produire sa propre électricité. Fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois, la chaudière à cogénération se trouve principalement à l’échelle industrielle ou dans les immeubles. Cette technologie fonctionne à l’aide de deux éléments centraux : un moteur qui produit de l’énergie et un système à condensation qui fournit la chaleur.

Son fonctionnement est assez simple :

  • Le combustible alimente le brûleur principal pour faire fonctionner le moteur qui va produire l’électricité.

  • L’échangeur à l’intérieur du moteur permet de récupérer la chaleur dégagée par les pistons en action pour chauffer l’eau chaude.

  • La chaleur est diffusée dans vos différents appareils de chauffe et l’énergie stockée, prête à être employée en autoconsommation ou revendue au prix du marché à un opérateur d’énergie.

En simple : le combustible alimente les moteurs de la chaudière qui produisent alors de l’électricité. L’échangeur récupère la chaleur produite lors de ce premier processus pour chauffer l’eau. L’eau chaude est ensuite transmise à vos émetteurs.

Vous êtes maintenant incollable sur les trois différents rôles d’une chaudière. Saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides pour remplacer votre chaudière par un modèle gaz très hautes performances, un système biomasse ou une chaudière à condensation ? Renseignez-vous, vous pourriez y être éligible !