Vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux de rénovation.
Illustration article

Pourquoi choisir une chaudière à granulés ?

5 min de lecture

La chaudière à granulés est idéale pour vous permettre de réaliser des économies sur vos factures de chauffage. Ce système, qui peut aussi permettre de chauffer l'eau, dispose de performances très intéressantes. En plus d'un geste écologique, vous profiterez donc d'une réduction considérable du coût de fonctionnement de votre chaudière, par rapport à d’autres systèmes.

Pourquoi choisir une chaudière à granulés ? Des économies à la clé

Coût du fonctionnement d’une chaudière à granulés

On estime que pour une maison de 100 mètres carrés, le coût de fonctionnement d'une chaudière à granulés est généralement compris entre 200 et 300 € par an. Il s'agit d'un tarif bien inférieur à celui d'une chaudière à fioul ou à gaz. Il serait ainsi possible de diviser sa facture par trois par rapport à ce type d'énergie. Pour les personnes passant d'une chaudière électrique à une chaudière à granulés, les économies pourraient représenter 30 % de la facture annuelle. Il s'agit donc d'un argument de taille, pour choisir une chaudière à granulés.

Choisir une chaudière à granulés pour le prix de son combustible

Il est aussi important de souligner que certaines sources d'énergie sont sujettes à des fluctuations de prix en fonction d'éléments extérieurs. Par exemple, le gaz est en partie importé de pays étrangers. Des conflits ou encore une crise sanitaire peuvent donc entraîner une forte hausse des prix, que les particuliers peuvent avoir du mal à supporter.

L'avantage des granulés, c'est que la matière première utilisée pour faire fonctionner la chaudière est issue du bois. Il est parfaitement possible de se fournir exclusivement avec des produits français. Les hausses tarifaires exponentielles sont donc étrangères à ceux qui choisissent cette option pour changer d’équipement.

Choisir une chaudière à granulés pour ses performances

Avec une chaudière à granulés, l'efficacité est aussi au rendez-vous. La plupart des systèmes permettent de profiter d'un rendement de 90 à 100 %. Cela indique la plupart du temps que l'énergie utilisée pour faire fonctionner le système est presque équivalente à celle restituée sous forme de chaleur.

À titre comparatif, une chaudière à gaz dispose d'un rendement généralement équivalent à 80 %. Pour certaines anciennes chaudières fonctionnant au fioul, le rendement sera compris entre 75 et 80 %.

Il est important de souligner que certains systèmes récents permettent d'obtenir un rendement supérieur à 90 %, avec des énergies comme le gaz, l’électricité ou encore le fioul. Ils ne permettent néanmoins pas de réaliser des économies et le geste écologique possible en passant à la chaudière à granulés.

Financez vos travaux de rénovation grâce aux aides de l’Etat !
La prime CEE et MaPrimeRénov’ vous permettent de financer jusqu’à 80 % du montant de vos travaux. Estimez vos primes en moins de trois minutes !

Choisir une chaudière écologique : un geste écologique considérable

La matière première permettant de faire fonctionner une chaudière à granulés est composée de copeaux de bois récupérés. Il s'agit donc d'une alternative plus écologique que celle des chaudières fonctionnant avec des bûches de bois. Par ailleurs, cette solution est sans surprise beaucoup plus écologique que le chauffage au fioul. L'installation de ce type de système peut donc représenter l'opportunité de réduire l'impact environnemental d'une habitation.

Les aides financières pour installer une chaudière à granulés

Le gouvernement a décidé de faire la chasse aux logements énergivores. Il sera donc possible de changer de système de chaudière en profitant d'aides considérables. Les particuliers pourront notamment profiter de la TVA à taux réduit ou encore de MaPrimeRénov’. Cette seconde aide à elle seule permet éventuellement d'économiser plusieurs milliers d'euros sur l'installation de chaudière à granulés. Vous l'aurez compris, les arguments sont nombreux, pour vous inviter à passer à la chaudière à granulés.