Quelle chaudière choisir en 2024 ?
Alors que de nouvelles normes environnementales sont entrées en vigueur en 2023, il est tout à fait légitime de vouloir choisir un modèle qui s’inscrit dans ces bouleversements liés à la rénovation énergétique. Mais comment faire un choix raisonné ? Pour cela, il est essentiel de s’intéresser à un modèle de chaudière qui allie à la fois performance, économie et écologie. Avec ce raisonnement, la chaudière bois à condensation s’avère être la chaudière à choisir en 2024.
Quel type de chaudière choisir en 2024 ?
Chaudière à condensation
Dans une chaudière classique, les fumées et la vapeur d’eau issues de la combustion du gaz naturel sont rejetées dans l’atmosphère au lieu d’être totalement exploitées. La chaudière à condensation, elle, récupère ces fumées pour les réintroduire dans son système de chauffe et atteindre 100 % de son efficience. Elle permet ainsi de réaliser près de 30 % d’économies d’énergie sur votre facture.
En plus d’être économique au niveau de son prix, la chaudière à condensation est écologique. En effet, en limitant l’usage d’énergies fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, cette technologie ne nuit pas à la santé de la planète. Enfin, la chaudière à condensation remplace progressivement les anciennes chaudières dans chacun des foyers français. Pour favoriser son achat, l'État a mis en place diverses aides à la transition écologique comme MaPrimeRénov’ ou encore la TVA réduite à 5,5 %.
Chaudière hybride, une belle alternative pour 2024
La chaudière hybride fusionne deux technologies pour répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire et chauffage en toutes circonstances :
une chaudière à condensation
une pompe à chaleur électrique
Le principe de la chaudière hybride est simple : en fonction des variations de température et de vos besoins en temps réel, un système de régulation choisit la technologie la plus adaptée pour répondre à votre demande. Comment fonctionne une pompe à chaleur dans ce contexte ? La chaudière hybride utilise une énergie renouvelable lorsqu'elle puise les calories dans l'air ambiant grâce à sa pompe à chaleur. En ce sens, elle permet d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie sur votre facture par rapport aux autres modèles de chaudière classique et jusqu’à 10 % vis-à-vis d’une chaudière à condensation. Simple à installer, la chaudière hybride répond aussi aux exigences énergétiques de 2024.
Le choix de la chaudière très haute performance énergétique (THPE)
La chaudière à très haute performance énergétique a pour but de fournir les meilleures performances tout en consommant le moins d’énergie possible. Il s’agit d’un modèle particulièrement approprié pour les maisons et appartements neufs, ainsi que pour les biens rénovés disposant d’une bonne isolation thermique.
Attention cependant, le label « THPE » est une appellation qui se fonde sur le niveau de rendement d’une chaudière. De cette façon, on retrouve des chaudières polluantes et potentiellement interdites à la vente dans cette classification. Par exemple, la chaudière à condensation, qui se trouve être le modèle recommandé en 2024, peut offrir les mêmes performances qu’une chaudière au fioul, pourtant vouée à disparaître d'ici à quelques mois seulement. Prenez donc garde au type de combustible.
Quel combustible choisir pour sa chaudière en 2024 ?
La biomasse pour sa chaudière
Parmi toutes les chaudières sur le marché, la chaudière biomasse tire son épingle du jeu en étant l’une des plus écologiques et économiques en fonctionnement. Fonctionnant sur le principe des autres appareils de chauffage, la chaudière biomasse a la particularité d’utiliser un combustible naturel et renouvelable : le bois. Produit à partir d’écorces, de sciure et de déchets de la filière bois, ce combustible est actuellement le moins cher du marché. Disponible sous formes de bûches, copeaux, pellets ou granulés, comptez environ 340 € pour 15 kg de pellets.
La chaudière biomasse offre un rendement élevé, atteignant les 95 % dans certains cas. Elle a aussi l’avantage de couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. De plus, investir dans ce type de combustible vous ouvre une éligibilité à plusieurs aides financières proposées par l’État dans le cadre de rénovation énergétique.
Résumé : quelle chaudière choisir en 2024 ?
En 2024, on s’intéresse de près à l’impact économique et écologique de nos différents appareils. Pour faire des économies sur la facture d’énergie tout en respectant les nouvelles normes environnementales, il est nécessaire de choisir un modèle de chaudière très performant, offrant l’option d’un combustible renouvelable et abordable.
C’est pour cela que la chaudière bois à condensation semble être l’équipement parfait pour 2024. De plus, il est tout à fait possible de financer l’installation de sa chaudière bois à condensation avec la prime énergie distribuée par l’État. Pourquoi se priver quand on peut avoir le meilleur ?