Pourquoi installer une chaudière électrique ?
Installer une chaudière électrique permet de disposer d’une solution de chauffage rapide, avec un bon rendement, facile à installer tant dans le neuf que pour une rénovation. Une chaudière électrique limite les travaux d’installation avec un raccordement simple et une mise en service accélérée.
Pourquoi installer une chaudière électrique ? Son fonctionnement optimal
Une chaudière électrique fonctionne à l’aide de résistances qui, en étant immergées dans l’eau, chauffent celle-ci. Le fonctionnement d’une chaudière électrique est en ce sens assez proche de celui d’un chauffe-eau. La production d’eau chaude peut permettre d’alimenter un ballon de stockage ou un plancher chauffant.
La chaudière électrique est un équipement polyvalent, permettant de répondre à la fois aux besoins de chauffage comme de production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Par opposition aux autres chaudières qui utilisent une énergie combustible comme le bois, le gaz ou le fioul, une chaudière électrique n’emploie que de l’électricité. Les modèles les plus économiques de chaudière électrique sont ceux qui chauffent l’eau à basse température. Il est possible d’effectuer des économies de l’ordre de 15 à 20 % avec une chaudière électrique basse température en comparaison avec une chaudière électrique classique.
En ce qui concerne la partie production d’eau chaude sanitaire, celle-ci peut être réalisée de trois manières :
La production instantanée est la moins économique, amenant à une production d’eau chaude à la demande, sans aucun stockage. À réserver uniquement dans les logements avec un faible besoin ou lorsqu’il est impossible d’associer une réserve.
La production par micro accumulation permet de bénéficier d’une réserve tampon, amenant de l’eau chaude immédiatement. Mais les économies ne sont pas si marquées en comparaison avec une production instantanée.
La production par accumulation permet d’adjoindre un ballon dimensionné selon les besoins du logement. D’une capacité variant généralement de 50 à 200 litres, il constitue une réserve pour les besoins du foyer (vaisselle, douche, etc.).
La production d’eau chaude à accumulation intégrée est une alternative à la micro-accumulation et à l’accumulation complète. Dans ce cas, un ballon d’une capacité d’environ 50 litres est intégré directement à la chaudière.
Il est à noter que certains modèles de chaudières électriques n’utilisent pas de résistances. Dans ce cas, ce sont des ions qui chauffent l’eau. Ces chaudières ioniques avec un corps de chauffe qui ne comporte aucune résistance (mais une chambre d'échange remplie d'eau au bicarbonate) sont peu répandues car plus onéreuses. Ce chauffage par ionisation est plus efficace avec un très bon rendement et surtout un fonctionnement silencieux mais le prix d’achat d’une chaudière ionique dépasse en règle générale les 10 000 €. Cela en fait une solution peu abordable pour les ménages mais que l’on retrouve souvent pour les professionnels, notamment dans le domaine industriel.
Quand faut-il choisir d’installer une chaudière électrique ?
Permettant selon le modèle choisi une montée en température de l’eau rapide, polyvalente car pouvant alimenter les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage d’un logement, la chaudière électrique propose de nombreux avantages.
Pourquoi installer une chaudière électrique dans votre maison ou dans votre appartement ?
Vous êtes situé dans un logement collectif ou individuel mais vous n’avez pas accès au réseau de gaz, la chaudière électrique est une alternative intéressante sur le plan économique.
Vous occupez un logement de manière intermittente et/ou vous envisagez des travaux de rénovation dans un deuxième temps pour installer ensuite un système de chauffage durable, une chaudière électrique peut être une solution temporaire.
Votre logement est déjà équipé d’un chauffage central performant : vous pouvez vous tourner vers une chaudière électrique comme appoint.
Installer une chaudière électrique est aussi un excellent choix lorsque vous avez des contraintes d’espace dans votre logement. Il existe en effet des modèles compacts et légers à positionner au mur ou des chaudières plus imposantes à positionner au sol. Les raisons de choisir une chaudière électrique peuvent également se résumer en trois mots-clés : simplicité, économie, sécurité.
Une chaudière électrique est simple à faire fonctionner, avec plusieurs modes faciles à prendre en main et surtout aucune maintenance obligatoire. Toutes les autres chaudières ont à ce sujet des obligations légales d’entretien annuel.
Une chaudière électrique représente certes un investissement au moment de son achat mais, à puissance équivalente, elle est plus abordable que d’autres solutions. Choisir une chaudière à bois ou une pompe à chaleur est plus écologique et durable mais le coût initial est plus élevé.
Enfin, une chaudière électrique est un équipement sûr, sans risque d’intoxication ou même d’explosion comme peuvent en présenter d’autres énergies.
Avant d’acheter une chaudière électrique, demandez des renseignements auprès d’un professionnel du métier. Un chauffagiste pourra vous orienter et même émettre des recommandations en matière de puissance et de technologie. Peut-être pourra-t-il même vous guider vers une alternative plus écologique comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur.
Les raisons de choisir une chaudière électrique peuvent être résumées en trois mots-clés : simplicité, économie, sécurité.