Recevez un devis pour votre nouveau système de chauffage !
Illustration article

Comment reconnaître une chaudière à condensation ?

5 min de lecture

Pour reconnaître une chaudière à condensation, on peut observer son installation. Si cette dernière est reliée à un siphon, pour évacuer l'eau issue de la condensation, il s'agira d'une chaudière de ce type. Vous pouvez également vous intéresser aux caractéristiques de l'appareil, ou encore vérifier les documents qui l'accompagnent.

La chaudière à condensation est celle qui sera installée dans tous les logements souhaitant se doter d'une chaudière gaz. Les chaudières standards et à basse température ont été remplacées par ce type de système pour son rendement redoutable. Pour savoir de quel type de chaudière vous êtes doté, il existe des astuces. La connaissance des caractéristiques de la chaudière à condensation peut notamment vous aider.

comment reconnaître une chaudière à condensation

Comment reconnaître une chaudière à condensation ? Les indices

Reconnaître une chaudière à condensation par son fonctionnement

La chaudière à condensation est l'un des rares systèmes à promettre un rendement supérieur à 100 %. La combustion du gaz permet effectivement de chauffer l'eau. Contrairement aux autres chaudières gaz, celle à condensation réutilise également les fumées émises, grâce à un procédé de condensation permettant de récupérer leur chaleur.

Reconnaître une chaudière à condensation à son prix

Les chaudières à condensation sont généralement plus chères que les chaudières classiques ou à basse température. Pour ces deux premiers systèmes, il faudra compter entre 2 500 et 3 000 €. Pour une chaudière à condensation, on débourse généralement entre 3 000 et 4 000 €. Cette donnée peut être utile pour vous permettre de savoir si votre chaudière est une chaudière à condensation. Si la personne qui vous loue ou qui vous vend le logement ne se rappelle que du prix, il s'agit d'un premier indice pour mener votre enquête.

Reconnaître une chaudière à condensation : la fiche technique du produit

Certains documents accompagnant votre chaudière peuvent aussi vous permettre de savoir s'il s'agit d'une chaudière à condensation. Les documents sur lesquels une telle indication peut figurer sont les suivants :

  • La fiche signalétique

  • La facture de pose

  • La facture d’achat de l’équipement

  • Les comptes-rendus d’entretien

S'il n'est pas écrit en toutes lettres qu'il s'agit d'une chaudière à condensation, il est possible que la mention 92/42/CE soit présente, et indique qu'il s'agit de ce type d'appareil.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec un professionnel qualifié pour obtenir un devis personnalisé de votre nouveau système de chauffage.

Observer l’installation de la chaudière pour reconnaître son type

Lorsque vous observez votre chaudière, vous pouvez savoir s'il s'agit d'une chaudière gaz à condensation. Ce type de système nécessite une évacuation des eaux usées issues de la condensation. Seules les chaudières de ce type seront donc reliées à un siphon, permettant d'évacuer de l'eau. Si sous votre chaudière vous avez un autre tuyau que l'arrivée de gaz, la sortie d'eau chaude est l'entrée d'eau froide, il s'agit probablement d'une chaudière à condensation.

Reconnaître une chaudière à condensation : chercher sur le net

Si vous avez encore des doutes, vous avez la possibilité de taper le nom du modèle de votre chaudière. En principe, il est indiqué assez clairement sur la façade ou sur les étiquettes qui la parcourent. Vous aurez la possibilité de vous rendre dans un magasin spécialisé, s'il s'agit d'un système récent encore commercialisé. N'hésitez pas également à effectuer votre recherche directement sur Internet, pour découvrir les caractéristiques de votre chaudière.

L’appel à un professionnel en confirmation

Pour finir, si vous voulez avoir la certitude qu'il s'agisse d'une chaudière à condensation, vous pouvez demander à la personne chargée de son entretien. En France, l'entretien annuel des chaudières est obligatoire. Il devra être effectué par un professionnel de ce type d'opération. Habitué à différents équipements, il saura vous dire en un clin d'œil de quel type de chaudière il s'agit.