Rénovation énergétique et DPE à Vitry-Laché (58420)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, Vitry-Laché est localisée dans la Nièvre. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 22 km². La municipalité de Vitry-Laché a pour représentant Mr Droin. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Vitry-Laché. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Vitriens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Vitry-Laché, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vitry-Laché
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny
Le
Seulement 3,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 278 DPE. En 2020, 53 DPE y ont été enregistrés. 83 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (90 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 65 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Vitry-Laché
La commune de Vitry-Laché ne compte que des maisons, 103 exactement ! On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny
À Vitry-Laché, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 349 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 53 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 142 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
167 maisons considérées en 2021
22 appartements considérés en 2021
98 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Vitry-Laché
Vitry-Laché est une commune très peu dense. On compte seulement 80 Vitriens en 2018 et 4 par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 31 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 24
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (50,7 %) et des employés (35,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Vitry-Laché a diminué de 39 personnes (- 33 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 15 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Il est intéressant de savoir que 64 % des