Monceaux-le-Comte
Nièvre

Rénovation énergétique et DPE à Monceaux-le-Comte (58190)

La charmante localité de Monceaux-le-Comte est membre de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Françoise Corbeau-Mougne est maire de la commune. à Monceaux-le-Comte, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Enfin, on constate que la tension artisanale à Monceaux-le-Comte est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

32 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 94 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Monceaux-le-Comte !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monceaux-le-Comte

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Monceaux-le-Comte. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Monceaux-le-Comte pour y réaliser des travaux s'élève à 94. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Monceaux-le-Comte ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Monceaux-le-Comte, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 2,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny. 278, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 53 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 32 % des logements de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Monceaux-le-Comte ? C'est possible !

Les logements à Monceaux-le-Comte

Monceaux-le-Comte ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 141 logements. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 35 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Monceaux-le-Comte

À Monceaux-le-Comte, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

624 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Monceaux-le-Comte

Exactement 121 résidents ont été recensés à Monceaux-le-Comte en 2018, portant sa densité à 36 habitants/km². À Monceaux-le-Comte, 25 % de la population a 60 - 74 ans. 30 familles sont installées à Monceaux-le-Comte parmi ses 65 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (67 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 19,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Monceaux-le-Comte a diminué de 39 personnes (- 24 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Nièvre

Travaux de la rénovation
à Monceaux-le-Comte

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies