Montigny-aux-Amognes
Nièvre

Rénovation énergétique et DPE à Montigny-aux-Amognes (58130)

Relevant à la fois du département de la Nièvre et de l'EPCI de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais, Montigny-aux-Amognes est identifiable grâce à son code postal 58130. Son étendue atteint 25 km², avec une densité moyenne de 25 habitants par km². À Montigny-aux-Amognes, les citoyens, appelés Montignois, sont gouvernés par le maire Christian Perceau. 35 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Montigny-aux-Amognes. Avec plus de 15 % de logements économes à Montigny-aux-Amognes, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.

Nombre de logements

Dans la commune

295

Logements économes

Dans la commune

29 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

179 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Montigny-aux-Amognes !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny-aux-Amognes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, neuf entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Montigny-aux-Amognes. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 179 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Montigny-aux-Amognes pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montigny-aux-Amognes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Montigny-aux-Amognes

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Dans la commune de Montigny-aux-Amognes, depuis 2006,
35 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 74 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Montigny-aux-Amognes, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Montigny-aux-Amognes ? C'est possible !

Les logements à Montigny-aux-Amognes

Les 295 logements de Montigny-aux-Amognes sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. De plus, 34 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montigny-aux-Amognes

À Montigny-aux-Amognes, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (50 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 188 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Montigny-aux-Amognes

On a recensé 633 Montignois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 25 habitants/km² à Montigny-aux-Amognes. À Montigny-aux-Amognes, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Montigny-aux-Amognes, 200 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 53 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,4 %) et des professions intermédiaires (17,2 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Montigny-aux-Amognes a connu une croissance démographique de 16 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 86 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 9 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 12 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 63 % entre 2009 et 2018. 59 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Nièvre

Travaux de la rénovation
à Montigny-aux-Amognes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies